Les Passeurs de sens 2015 : retour sur un parcours

Tel que mentionné, je coanimais la semaine dernière une rencontre entre une quinzaine de diffuseurs pluridisciplinaires et spécialisés en théâtre, baptisés les Passeurs de sens, lors de la Biennale Zones théâtrales 2015 du Centre national des arts. Vous pouvez en apprendre davantage sur cette initiative en lisant les deux premiers billets que j’ai rédigés à ce propos (billet 1, billet 2).

L’exercice a démontré que lorsque les diffuseurs mettent de côté les désignations spécialisé et pluridisciplinaire et se mettent au service de la rencontre du public avec une œuvre, tout est possible. Les Passeurs se sont appropriés les quatre productions à l’affiche aux Zones avec lesquelles ils devaient bâtir une saison commune. Ils ont adapté les synopsis proposés par les producteurs pour les rendre plus accessibles à leurs publics. Ils ont convenu d’activités de développement de publics et promotionnelles communes, tout en permettant aux uns et aux autres de poursuivre des démarches distinctes convenant davantage à leurs circonstances particulières.

Ce partage d’idées et de bonne volonté a raffermi les liens entre les Passeurs et leur a donné le goût d’éprouver ces approches une fois de retour au bureau. Un producteur a même déjà décidé d’utiliser une version légèrement modifiée du synopsis proposé par les Passeurs.

Pour rejoindre les publics, les diffuseurs spécialisés et pluridisciplinaires doivent faire fi de leurs statuts et de leurs responsabilités propres et se mettre simplement au travail pour atteindre leurs objectifs communs.

Pour un autre point de vue sur les Passeurs de sens, veuillez lire cet article d’Alexandre Cadieux, du quotidien Le Devoir.

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>