Voici pourquoi il est important de soulever et de soutenir la curiosité de vos clients et des membres de votre équipe

Le besoin de se renseigner, de vivre de nouvelles expériences et d’explorer de nouvelles avenues sont des caractéristiques humaines fondamentales. (…) Cultiver la curiosité à tous les niveaux permet aux chefs de file et à leurs employés de s’adapter aux conditions du marché et aux contraintes extérieures. (…) La curiosité permet aux chefs de file de gagner le respect de leurs adeptes…

C’est ce qu’on peut lire dans cet article, publié par le Harvard Business Review, qui s’adresse à des chefs d’entreprises, mais dont le contenu s’applique aussi au monde des arts et de la culture, tout particulièrement dans le contexte du développement de publics.

Ainsi, l’auteure explore comment des employeurs peuvent stimuler la curiosité de leurs employés et ainsi faire appel à leur créativité. Certains des fondements qu’elle évoque vous intéresseront :

  • Plutôt que prétendre que vous connaissez bien vos clientèles, questionnez-les sur leurs intérêts et leurs préférences. Vous découvrirez alors les points communs que vous partagez, ce qui simplifiera vos communications et engendrera un sentiment de confiance mutuelle.
  • Tenez-vous au courant des initiatives de vos pairs en matière de relations avec leurs clients. Faites-en autant en développement de publics en consultant et en recommandant la lecture de ce blogue à vos collègues ou en jetant un coup d’œil à des ouvrages pertinents. Non, ce passage n’est pas dans le texte du Harvard Business Review, mais je m’en inspire :)
  • En questionnant vos collègues et vos clients, vous démontrerez que vous êtes compétents, engagés et disposés à échanger avec eux.
  • En reconnaissant ce que vous ignorez, en parlant de vos erreurs et des leçons que vous avez apprises, vous soulèverez la curiosité de vos interlocuteurs.
  • Au lieu de juger les actions et les opinions d’autrui, questionnez-les.
  • Apprendre est aussi important qu’atteindre des objectifs.
  • Permettez à vos employés d’acquérir de nouvelles connaissances et partagez votre savoir avec vos clients.
  • Répondez ou posez fréquemment les questions suivantes : Pourquoi ? et Que pourrions-nous faire autrement ?

L’auteure (autrice ?) termine son article en affirmant que « susciter un sentiment d’émerveillement est essentiel à la créativité et à l’innovation. Les chefs de file les plus efficaces cherchent des façons d’alimenter la curiosité de leurs employés pour encourager l’apprentissage et la découverte. » Remplacez employés par clients et vous verrez que soutenir la curiosité et le sentiment d’émerveillemet de vos publics peut être profitable aussi au monde des arts et de la culture.

Qu’en pensez-vous ?

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>