Recourir à des personnes influentes pour courtiser de nouveaux publics

Les Sénateurs d’Ottawa, équipe professionnelle de la Ligue nationale de hockey, sont à vendre. Parmi les acheteurs potentiels se trouvent des soumissionnaires qui comptent dans leurs rangs des vedettes internationales de la chanson et de la musique.

Tel que citée par Radio-Canada, l’ancienne directrice du marketing des Sénateurs, Aimee (Deziel) Zammit, affirme que ces vedettes « ont potentiellement la possibilité d’exposer le hockey à des groupes qui ne sont pas nécessairement associés au hockey ou qui n’ont pas nécessairement grandi en ayant le hockey comme partie intégrante de leur culture. »

Cette approche est pertinente aussi pour le secteur des arts et de la culture. Pas besoin d’avoir une vedette à portée de main pour en faire autant. Recrutez plutôt des personnes influentes auprès des publics et des gens que vous aimeriez accueillir ou courtiser. Elles peuvent agir comme vos porte-parole ou vos déléguées en ambassade auprès de ces groupes ou de ces communautés.

Les personnes que vous choisirez doivent d’abord vous connaître et vous apprécier. Elles doivent avoir de l’entregent et une bonne capacité d’écoute. Fournissez-leur les appuis nécessaires pour qu’elles puissent bien assumer leurs responsabilités. Identifiez, par exemple, quelques messages succincts qu’elles peuvent partager en faisant appel à leurs expériences avec vous. Puis, sollicitez des rencontres auprès des clientèles visées. Accompagnez vos porte-parole  pour fournir des informations supplémentaires, répondre à des questions et prendre note des commentaires et suggestions qui vous seront adressés par vos interlocuteurs.    

Courtiser de nouveaux publics n’est pas une activité à prendre à la légère. Pour convaincre les nouveaux venus de vous donner une chance, il est possible que vous soyez obligés d’ajuster vos offres, votre accueil, vos interactions avec vos clientèles et même votre fonctionnement. Une personne avertie en vaut deux ! 

P.-S. J’effectue un retour à la consultation à titre d’expert-conseil en développement des publics pour les arts après un détour de huit mois dans l’univers des médias. Je suis disponible de nouveau pour vous aider à vous doter de stratégies pour conserver vos clientèles courantes et en courtiser de nouvelles, animer des formations, agir comme mentor ou comme conférencier lors de votre prochain événement. Contactez-moi et nous en discuterons : denis@dbertrand.com. Merci !       

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *