Ce que des librairies indépendantes peuvent nous apprendre

Selon un article récent publié par le quotidien Toronto Star, les librairies indépendantes de la Ville Reine connaissent beaucoup de succès ces jours-ci, au moment où les grandes surfaces comme Indigo peinent à s’ajuster à un environnement en évolution et doivent vendre plus que des livres pour se tirer d’affaire (ex., des articles pour la maison).

Comment ces petites entreprises réussissent-elles ? Les réponses à cette question peuvent être utiles à l’ensemble du secteur des arts et de la culture.

Ainsi, les librairies indépendantes torontoises sont en contact avec leurs clientèles et misent sur la personnalisation de leurs services et des expériences qu’elles leur proposent. Ces commerces se transforment en lieux de rencontres, créent des événements et invitent leurs clients à participer à une variété de discussions pour favoriser la création et le partage d’idées. Ces activités ont pour but aussi d’attirer de nouveaux venus pour les familiariser avec les lieux et ce qu’on y trouve. De plus, leur taille leur permet de s’ajuster plus rapidement aux circonstances.

Les libraires ont constaté que leurs clientèles cherchaient des expériences au-delà des services propres à ces entreprises. Ils adoptent donc leurs offres en fonction des gens qui les fréquentent et s’efforcent d’appuyer les communautés qui les entourent.

Tout ça me rappelle mes propres expériences avec ma librairie indépendante favorite, la Librairie du Soleil d’Ottawa. Je m’y rends assez souvent pour qu’on me reconnaisse et me salue. J’y trouve les nouveautés littéraires franco-ontariennes et les nouveaux polars en y mettant les pieds et je sais que des éditeurs y tiennent des lancements de livres assez fréquemment. Quand je décide de prendre une marche pour l’exercice et le plaisir, j’aime tout de même avoir une destination en tête. Devinez où je me rends ?

P.-S. J’effectue un retour à la consultation à titre d’expert-conseil en développement des publics pour les arts après un détour de huit mois dans l’univers des médias. Je suis disponible de nouveau pour vous aider à vous doter de stratégies pour conserver vos clientèles courantes et en courtiser de nouvelles, animer des formations, agir comme mentor ou comme conférencier lors de votre prochain événement. Contactez-moi et nous en discuterons : denis@dbertrand.com. Merci !  

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *