Les Passeurs de sens 2015 : comment aborder un spectacle

Je participe cette semaine à la Biennale Zones théâtrales à titre de coanimateur du parcours réservé à une quizaine de diffuseurs spécialisés et pluridisciplinaires de théâtre en provenance d’un peu partout au pays, baptisé Les Passeurs de sens. L’exercice a pour but de favoriser des rencontres entre diffuseurs, d’aiguiser leur appétit pour le théâtre, de partager des coups de cœur entre collègues parmi les spectacles à l’affiche et de trouver des pistes de solutions à des défis communs, notamment en matière de développement de publics.

Ma coanimatrice, Louise Allaire, leur propose une démarche pour apprivoiser chaque nouvelle œuvre en 5 étapes, approche qui permet aux diffuseurs de déterminer s’ils accueilleront le spectacle lors d’une saison à venir :

  1. Avant de voir le spectacle : se documenter sur celui-ci en visitant le site Web du producteur, en accédant à un synopsis ou à des articles à son sujet. Identifier les attentes et les appréhensions qu’on pourrait avoir à son égard selon l’information disponible.
  2. Assister à une représentation du spectacle en question. Noter ses impressions à chaud.
  3. Solliciter un entretien avec les artistes et les créateurs du spectacle. Comparer les perceptions de l’étape 1 à l’appréciation faite après la discussion avec l’équipe de production.
  4. Identifier les enjeux liés à la présentation du spectacle chez soi.
  5. Bâtir un programme d’accompagnement auprès du public pour les spectacles sélectionnés.

Nous en sommes au début de ce processus. Je vous en donnerai des nouvelles prochainement.

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>