Votre capacité d’influencer vos clientèles dépend des 5 piliers suivants

Je m’intéresse à des pratiques exemplaires et à des réflexions issues des mondes des affaires et du sport qui peuvent être utiles au milieu des arts et de la culture.

Certaines personnes s’écrieront que le milieu artistique n’a rien à voir avec celui du commerce ou du sport, mais c’est faux. Tous ces secteurs ont des produits à vendre et des clientèles à courtiser.

C’est donc avec intérêt que j’ai lu deux textes publiés récemment par la société de recherche Ipsos, soit Les marques les plus influentes au Québec 2019 et 2019 Top 10 Most Influential Brands in Canada. On y trouve des analyses des mesures prises par de grandes marques (ex., Hydro-Québec, VISA, Netflix…) pour renforcer favorablement les perceptions des gens à leur égard.

Les recettes mises de l’avant peuvent varier d’une entreprise à l’autre, mais elles s’appuient sur cinq piliers à partir desquels ces marques exercent leur influence. J’ai demandé au directeur général d’Ipsos Québec, Sébastien Dallaire, de me les expliquer :      

  • Confiance : perceptions quant à la stabilité, la fiabilité et la confiance que l’on octroie à une marque donnée.
  • Innovation : perceptions sur l’avant-gardisme des marques et de leurs produits.
  • Présence : perceptions quant à la présence des marques dans le quotidien des gens, tant par la publicité que par l’utilisation et la visibilité en général.
  • Responsabilité sociale : perceptions quant à la présence des marques dans les communautés et leur impact social.
  • Engagement : degré d’interaction entre les marques et les consommateurs (p.ex., médias sociaux, sites web, partages de nouvelles, etc.).

Et voici mon grain de sel.

Vous pouvez gagner la confiance des gens en vous intéressant à eux, en les questionnant sur leurs intérêts (ex., que faites-vous dans vos temps libres ? Allez-vous au théâtre ? Lisez-vous ?) et en discutant des choses que vous avez en commun. Les liens se tissent d’abord entre les personnes, puis avec une marque.

L’innovation dans les arts et la culture peut se manifester dans une œuvre ou une activité, mais aussi dans l’accueil que vous réservez à vos clientèles, dans les moyens que vous prenez pour surmonter les obstacles à leur participation à vos événements ou pour accéder à vos produits.

Vous pouvez assumer une plus grande présence dans votre environnement en sortant de votre bureau ou de votre atelier, en participant aux événements publics de vos collègues ou à des activités qui rassemblent les clientèles que vous courtisez.

Toutes les communautés sont aux prises avec des défis et des enjeux sociaux. Est-ce que vous vous y intéressez ? Qu’en est-il de vos responsabilités sociales envers les gens dans votre voisinage ? Quelles solutions, respectueuses de vos valeurs et de votre mandat, pouvez-vous mettre de l’avant, possiblement en partenariat avec d’autres intervenants ?

L’engagement dans les arts et la culture passe par une plus grande transparence, un partage soutenu d’informations et de recommandations avec le public, avec vos partenaires, etc.

Ces cinq piliers sont issus du milieu des affaires, mais celui des arts et de la culture peut se les approprier à son tour.

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *