Survol d’actualités pertinentes

J’ai négligé ce blogue quelque peu depuis la mi-janvier, à la fois parce que je réalisais des projets de développement de publics (notamment avec ma collègue Diane Chevrette) et parce qu’il y avait peu de nouveautés intéressantes à partager. Néanmoins, voici les trouvailles et les réflexions qui ont capté mon attention pendant cette période creuse.

  • Gagner la confiance du public : créateur de contenu pour le Web, le finlandais Simon Staffans affirme dans un billet récent que pour gagner la confiance du public, il faut lui manifester un respect indéfectible, interagir avec lui selon un plan conçu au préalable, lui raconter une histoire qui l’interpellera, faire appel à sa participation et s’assurer de sa satisfaction. Mon collègue français Cyril Leclerc renchérit et vous recommande de passer un contrat avec le public qui comprend des objectifs précis et des avantages partagés. Segmentez vos publics en tenant compte de leurs intérêts pour mieux communiquer avec eux. N’oubliez pas de bien accueillir vos clients et d’assurer la formation du personnel et des bénévoles chargés de cette tâche. Vous souhaitez le retour du public ? Établissez des rapports continus avec lui. Enfin, accompagnez-le et récompensez sa fidélité. En passant, voici des données récentes sur le bénévolat artistique et culturel au Canada.
  • Comment s’enticher de l’opéra : selon le producteur vidéo américain Phil Edwards, il y aurait sept étapes à franchir pour devenir un passionné d’opéra. 1) Choisissez d’abord un opéra amusant, peut-être une œuvre dont vous avez déjà entendu parler ou dont vous connaissez les airs. 2) Aller à l’opéra peut être dispendieux. Alors achetez les billets les moins coûteux ou en vente. 3) Laissez-vous porter par la musique et les voix. Faites une recherche en ligne avant ou après la représentation pour en savoir plus sur l’histoire. 4) Allez à la toilette avant le début de la performance. 5) Ne vous préoccupez pas des dialogues. Laissez-vous toucher par les émotions exprimées sur scène. 6) Appréciez ce qui distingue l’opéra des comédies musicales : de meilleurs interprètes, décors et costumes, une distribution impressionnante et la diversité des publics présents. 7) Parlez de votre expérience et invitez d’autres personnes à se joindre à vous lors de votre prochaine sortie.
  • Courtiser de plus jeunes publics pour la musique classique : The Economist a identifié des approches qui ont permis à des producteurs et à des diffuseurs de musique classique de rejoindre de plus jeunes publics. Au nombre des initiatives recensées, on trouve l’offre de billets à prix réduit, des concerts de plus courte durée, des prestations offertes à une heure plus tardive, des performances présentées dans des lieux inusités, l’occasion d’assister à un concert et de le quitter s’il déplaît, la diffusion de performances en ligne, la création d’ambiances décontractées, l’offre de concerts destinés aux familles, la mise au rencart des codes relatifs à la tenue vestimentaire, l’établissement de dialogues entre les artistes et le public, etc.

Oui, c’est un billet qui ressemble davantage à un pâté chinois, mais vous y trouverez à coup sûr de quoi nourrir vos réflexions.

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *