Quand le gourou du marketing parle
Seth Godin est le gourou américain du marketing. Tous ses bouquins sont devenus des bestsellers. Je vous en recommande la lecture.
Il a publié trois billets au cours du mois de janvier 2016 qui intéresseront celles et ceux qui travaillent à la promotion des arts, de la culture et des sports. Je vous en résume les contenus :
- La gestion de bénévoles : dites-leur où ils s’insèrent dans vos stratégies. Indiquez-leur les objectifs que vous voulez atteindre grâce à leur participation. Faites appel à vos bénévoles les plus expérimentés pour assurer la formation des nouveaux venus, pour qu’ils établissent des rapports d’égal à égal entre eux. Enfin, célébrez vos bons coups avec eux et récompensez vos bénévoles les plus productifs en leur accordant des responsabilités supplémentaires.
- Pour déterminer si votre travail fait une différence : répondez aux questions suivantes – quels sont vos défis les plus difficiles à relever ? Quelles réalisations le public peut-il vous attribuer tout particulièrement ? Qui voulez-vous rejoindre ? Que disent les gens à votre propos ? Qu’est-ce qui vous fait peur ? Quelle ressource vous fait défaut ? Qui voulez-vous changer ? À quoi ressemble ce changement ? S’ennuierait-on de vous si vous mettiez fin à vos activités ? Quelles contributions apportez-vous ? Les questions auxquelles vous avez de la difficulté à répondre mérite un peu plus de réflexion. Les réponses qui s’enlisent, sont plus nuancées ou complexes peuvent être révélatrices de nouveaux défis à relever.
- Les préférences de l’assistance : elle préfère les sucreries. Pendant un concert, elle s’agitera lorsque les artistes entonneront un de leurs succès, puis se calmera lorsqu’ils présenteront de nouvelles œuvres. Les gens débourseront plus d’argent pour déguster un steak qu’un repas végétarien, peu importe les coûts de préparation, les efforts requis ou la valeur associée à l’un et l’autre. La foule préfère visionner un film que lire le bouquin dont il est tiré. Les gens n’hésiteront pas à faire la queue pour profiter de l’attraction la plus populaire. Ils aiment être courtisés, les explosions, les histoires avec une conclusion et les ambiances lumineuses. Ils préfèrent les résumés. Leurs mots favoris sont rapide, facile, économique, amusant, maintenant et simple. Ils ont besoin d’une échéance pour agir. L’assistance ne comprend pas nécessairement tout ce que vous faites, mais elle est la récompense que vous convoitez lorsque vous rendez votre travail plus accessible. Vous la gâtez, puisque vous lui offrez un produit qui fait une différence. (NDLR : Et si vous croyez que ces attributs n’appartienent qu’à autrui, songez à vos propres attentes et expériences en matière de consommation.)
Vous pouvez souscrire au blogue de M. Godin en cliquant ici. Bonne lecture !