Oui, l’approche relationnelle fonctionne

Je vous parle rarement de mon travail ou des clients pour lesquels je l’exécute, seul ou en compagnie de ma collègue Diane Chevrette. J’agis ainsi pour éviter de vous ennuyer et parce que je crois que les réalisations de vos pairs sont plus susceptibles de vous inspirer. Ça ne m’empêche pas d’émettre des opinions ici et là. De plus, il est entendu que la recherche que j’effectue et que je partage avec vous influence le travail que je réalise pour des organismes artistiques et sportifs.

Cela étant dit, les lectrices et les lecteurs de longue date de ce blogue savent que j’ai coordonné un projet pilote intitulé Connexions théâtres, une initiative de Réseau Ontario et du Conseil des arts de l’Ontario, de 2013 à 2015. Quatre diffuseurs pluridisciplinaires franco-ontariens (Conseil des arts de Hearst, Centre français de Hamilton, Centre culturel Frontenac de Kingston et Conseil des organismes francophones de la région de Durham) ont accepté de travailler ensemble au développement de l’intérêt du public pour le théâtre en général et pour le théâtre professionnel en tournée en particulier. Trois de ces diffuseurs accueillaient un nombre limité de productions annuellement et dans le cas du quatrième, il n’avait pas présenté de théâtre professionnel depuis quelques années. Le public local pour le théâtre de tournée de langue française était donc limité ou inexistant.

En accédant à des formations qui leur ont permis d’approfondir leurs connaissances de la création théâtrale (participation aux Passeurs de sens de la biennale Zones théâtrales du Centre national des arts et aux Fenêtres de la création en 2013, de même qu’aux Feuilles vives de Théâtre Action en 2014), en ciblant au préalable les publics les plus disposés à assister aux productions proposées, en allant à leur rencontre et en leur offrant divers moyens de se familiariser avec les œuvres et les artistes qui les interprètent, en proposant des expériences artistiques et sociales sur place pour bonifier le déroulement des représentations, en collaborant entre eux et avec les compagnies productrices, les diffuseurs participants ont augmenté la fréquentation du théâtre en tournée de 40 % à 100 %. Ce sont des résultats dont ils peuvent s’enorgueillir.

Ainsi, en faisant appel à des approches relationnelles et en ayant recours au marketing direct, ces quatre diffuseurs ont convaincu un plus grand nombre de gens d’assister à des représentations théâtrales. Forts de leur succès, ces derniers se sont engagés à poursuivre les initiatives qu’ils ont mises en place et à les appliquer à d’autres disciplines artistiques.

Je les salue !

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>