Préparez l’après-COVID-19 maintenant
Des lieux de diffusion suspendent temporairement leurs activités. Des événements et des projets sont annulés ou reportés de quelques semaines ou mois ou même à la prochaine saison artistique. Bienvenue à la nouvelle réalité COVID-19 ! Nous n’en sommes qu’au début et qui sait ce qui nous attend ?
Cela ne veut pas dire qu’il faut négliger pour autant vos clientèles, même si vos activités sont réduites. Voici quelques suggestions destinées aux organismes artistiques qui veulent garder contact avec leurs publics :
- Proposez-leur des lectures, écoutes ou visionnements liés à votre ou à vos disciplines.
- Expliquez vos recommandations. Signalez des détails auxquels les gens devraient s’attarder.
- Proposez des discussions en ligne par l’entremise de vidéoconférences ou de séances de clavardage pour discuter de vos propositions avec les gens.
- Ayez recours à un blogue ou à des affichages sur les réseaux sociaux pour y ternir un journal public du COVID-19. Parlez de ce qui se passe (ou ne se passe pas) chez-vous pendant ce temps.
- Gardez les gens au courant des avancées de vos projets malgré tout, de ce qui les attend une fois que cette période sera terminée (oui, elle va prendre fin un jour).
Pour les artistes, profitez de ce temps pour :
- Parfaire vos connaissances.
- Explorer de nouvelles œuvres.
- Redécouvrir celles qui vous ont marqué.
- Échanger avec des collègues en ayant recours à la vidéoconférence, le téléphone, les réseaux sociaux, etc.
- Démarrer le projet que vous avez toujours voulu entreprendre.
- Proposer à vos adeptes une activité en ligne quelconque.
Enfin, soyez généreux les uns envers les autres. Les artistes, les organismes, les bailleurs de fonds, les commanditaires, les donateurs, les bénévoles et les consommateurs font partie d’un écosystème commun. Sa santé (sans mauvais jeu de mots) dépend aussi de la collaboration entre les acteurs qui y vivent.
Vos suggestions sont les bienvenues !