Préparez l’après-COVID-19 maintenant VII

Nous traversons une période de grande incertitude. Puisqu’il n’y a pas de plan de match antérieur auquel nous pouvons nous référer dans les circonstances, nous avançons tous à tâtons en quête de solutions.

Le secteur des arts de la scène ressent de plus en plus de frustrations par rapport à la durée de la pandémie, à son impact sur son fonctionnement et envers les solutions mises de l’avant par certaines instances publiques pour qu’il maintienne des rapports avec ses clientèles. Voyez, par exemple, le différend qui oppose le directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada, Simon Brault, et le Conseil québécois du théâtre.

Pour ma part, je crois que ces débats sont sains. La pandémie nous offre un moment de réflexion et d’expérimentation, alors profitons-en. Je crois en la créativité du milieu des arts et de la culture. Je l’invite donc à metre de l’avant ses propres solutions en tenant compte des contextes courants et à venir (voir mes billets antérieurs sur la COVID-19 pour un aperçu), ainsi que des recommandations de la santé publique. Comme le rappelle la directrice artistique de Buddies in Bad Time Theatre de Toronto, Evalyn Parry, « Tout change. Tout est lié. Soyez attentifs. »

Peu importe ce que le secteur proposera, il devra tenir compte du point de vue du public. Ce dernier a des appréhensions par rapport à la reprise de sa fréquentation des lieux de diffusion à l’ère de la COVID-19. Pour l’intant, les acteurs du milieu artistique et culturel peuvent consulter les sondages récents suivants pour alimenter leurs réflexions, planifications et communications :

Pour celles et ceux que ça intéressent, sachez que le secteur des sports professionnels est aux prises avec des défis similaires à ceux des arts de la scène. L’incertitude y règne aussi.

En terminant, je partage avec vous certaines solutions mises en œuvre ou en développement dans une variété de disciplines, en guise d’inspiration :

Faites-moi parvenir vos trouvailles et je les inclurai dans mes prochains billets (je vous créditerai).

Bon courage !

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *