Faites attention aux détails
J’aime bien les réflexions de ma collègue américaine experte en développement de publics, Shoshana Fanizza. Ses conseils sont toujours pratiques. Comme celui-ci :
Vos salles de bain sont-elles propres ? Si oui, cela signifie que vous faites attention aux petits détails liés à l’expérience que vous proposez à vos publics, détails qui se démarquent et qui contribuent à leur bonheur.
Bien des gens ne veulent pas causer de troubles lorsqu’ils se sentent lésés et préfèrent se taire. Ils remarqueront que votre salle de bain n’est pas propre, mais ne vous en parleront pas. Par contre, ils s’en plaindront à d’autres. Cela influencera leur décision de vous fréquenter de nouveau ou non.
Vous ignorez peut-être que vos clients se soucient de telles choses, mais ils en prennent note.
Profitez de ce début de nouvel an pour jeter un coup d’œil aux détails associés à l’expérience que vous offrez, de vos premières démarches de mise en marché jusqu’à la vente de votre produit ou d’un billet. Est-ce que toutes les composantes de cette expérience se distinguent ?
J’ajouterais à cela que ce que vos clients racontent à votre propos peut aussi influencer les perceptions de leurs interlocuteurs à votre égard.
Le diable est dans les détails.