Comment rejoindre des publics pour le théâtre de création

Des directeurs artistiques et des gestionnaires de compagnies de théâtre et de lieux de diffusion britanniques ont accepté de partager avec leurs pairs leurs recettes pour cultiver des publics pour le théâtre de création. Voici les approches que j’ai retenues :

  • Engagez une discussion soutenue avec vos publics. Demandez-leur ce que représente pour eux le théâtre ou votre lieu de diffusion. Questionnez-les sur l’utilité qu’ils y perçoivent. Conviez-les à des soirées pyjamas pour échanger des histoires sur vos expériences théâtrales respectives. Ces deux approches vous aideront à développer votre discours lorsque vous irez à la rencontre de nouveaux spectateurs potentiels. Enfin, si vous envisagez d’apporter des changements à votre lieu de diffusion, invitez le public à participer à vos réflexions. Cela renforcera son sentiment d’appartenance à votre égard.
  • Reconnaissez que le public prend un risque lorsqu’il est convié à assister à une production de théâtre de création dont il n’a jamais entendu parler. Il en va de même bien souvent pour le producteur et les artistes qui y sont associés. Pour contrer cette méconnaissance, identifiez les caractéristiques du spectacle les plus susceptibles d’intéresser vos interlocuteurs : les thèmes, les idées qui y sont véhiculées, les personnages, le contexte, etc. Démontrez-leur que l’œuvre est pertinente. Assurez-vous que tout ce que vous dites et offrez est pertinent aux gens auxquels vous vous adressez.
  • La promotion de spectacles en tournée est souvent accompagnée de défis particuliers, similaires à ceux énoncés précédemment. Si vous êtes un diffuseur, demandez au producteur de participer à une séance d’information destinée à vos employés et à vos bénévoles. Cet entretien devrait avoir lieu quelques jours avant l’arrivée de la production. L’information ainsi transmise vous aidera à présenter plus efficacement le spectacle auprès de vos publics cibles.

Même si ces suggestions s’adressent d’abord aux diffuseurs de théâtre de création, elles s’appliquent aussi à de nombreuses autres disciplines artistiques.

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *