Retour sur Contact ontarois 2018 : l’importance de la promotion bouche-à-oreille

Bonne année 2018 à vous toutes et tous ! Que vos salles débordent de spectateurs, que vos ventes augmentent et que votre notoriété s’accroisse !

J’animais une formation sur le développement de partenariats et la création d’activités de financement à Contact ontarois vendredi dernier. Je remercie le directeur général de Réseau Ontario, Martin Arseneau, de m’avoir confié ce mandat.

J’en ai profité pour rappeler aux diffuseurs et aux organismes présents que le développement et la fidélisation des publics sont aussi générateurs de revenus. Leur principal outil de marketing à cet égard demeure la promotion bouche-à-oreille. Cette approche s’enclenche lorsque les publics sont satisfaits des expériences qu’on leur propose et invités à répandre la bonne nouvelle dans leur entourage.

Il est possible d’engendrer le bouche-à-oreille en adoptant, entre autres, les pratiques suivantes :

  • Accueillez chaleureusement vos clients et n’hésitez pas à expliquer le déroulement de votre activité aux nouveaux venus. Tout près de 70 % des gens qui franchiront vos portes pour la première fois ne reviendront pas, en partie parce qu’ils ne sont pas sentis bienvenus.
  • Souciez-vous des conditions sous lesquelles vous présentez votre spectacle ou votre événement. Votre artiste invité a beau livré une performance extraordinaire, les gens se souviendront plutôt du manque de confort de vos sièges ou de leur vue obstruée par un poteau.
  • Faites preuve de transparence. Partagez vos connaissances, votre enthousiasme pour votre métier, votre environnement de travail, les gens que vous croisez, etc. Soyez attentifs aux recommandations de vos clients.
  • Racontez des histoires qui humaniseront votre travail et captiveront vos interlocuteurs. Vous permettrez ainsi aux gens de mieux vous connaître et atténuerez les craintes de celles et ceux qui vous méconnaissent.
  • Éliminez si possible les obstacles à la participation des gens à vos événements. Vous voulez accueillir de jeunes parents ? Offrez-leur un service de garde d’enfants sur place. Une personne vous dit qu’elle redoute la conduite hivernale en soirée ? Trouvez un bénévole qui lui offrira un tour de voiture aller-retour.
  • Remerciez chaleureusement vos publics. Ces gens ont pris les dispositions et encouru les dépenses nécessaires pour assister à votre activité. Ce n’est pas rien.
  • Enfin, invitez vos publics qui ont aimé leur expérience à parler de vous à leurs voisins, collègues, amis et parents. Dites-leur qu’il vous fera plaisir de les accueillir en compagnie des leurs lors de votre prochaine activité.

Si le bouche-à-oreille vous intéresse davantage, je vous recommande la lecture de cet ouvrage.

Enfin, je suis heureux de mentionner que j’animerai une formation ayant pour titre Le développement de publics : l’affaire de tous lors de la Bourse RIDEAU 2018, le 13 février prochain, à Québec. Peut-être aurai-je l’occasion de vous y rencontrer ?

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>