« La » recette pour développer vos publics

La période des Fêtes approche et j’ignore si j’aurai le temps de rédiger d’autres billets d’ici la fin de l’année courante. C’est donc en guise de cadeau que je vous offre ce qui me semble être la recette pour développer vos publics. Je dis bien la recette parce qu’il arrive parfois que mes clients me demandent s’il n’y aurait pas tout simplement une ou deux choses qu’ils pourraient faire pour fidéliser leurs publics acquis et en attirer de nouveaux. Je réponds alors qu’heureusement pour eux, il y a plus d’une solution à envisager, mais ça ne répond pas à leur quête d’un règlement rapide.

Alors voici la recette, que vous soyez artiste, diffuseur ou producteur :

  • Faites preuve de transparence. Faites fi des secrets. Partagez vos connaissances avec vos publics acquis et ceux que vous courtisez. Vous permettrez alors aux gens de mieux vous connaître.
  • Ayez quelque chose d’intéressant à raconter. Permettez aux gens de visiter vos coulisses, votre atelier, votre studio, votre salle de répétition au sens figuré comme au sens propre. Racontez des histoires amusantes à votre propos, en rapport avec votre travail, votre lieu de diffusion, etc. Tenez compte des intérêts de vos interlocuteurs et adaptez vos histoires en conséquence.
  • Créez des conditions favorables à la transmission d’informations et d’appréciations par l’entremise du bouche-à-oreille.
  • Évaluez les conditions sous lesquelles vous présentez votre spectacle ou tenez votre activité, tout particulièrement en ce qui a trait à leur accessibilité et à la qualité de votre accueil.

Vous œuvrez dans un secteur axé sur les gens. Peu importe où vous vous situez sur l’échiquier artistique ou culturel, vous avez la responsabilité de tisser et d’entretenir des liens avec les publics. C’est ainsi que vous les convaincrez de la valeur de votre travail et les intéresserez à ce que vous avez à offrir. 

Si vous voulez assaisonner cette recette pour qu’elle réponde à vos goûts (ou besoins) particuliers, contactez-nous.  

Sur ce, passez de joyeuses fêtes !

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *