Oui, il y a des leçons à tirer de la campagne présidentielle américaine de 2016

Il y a un an, je partageais avec vous 8 leçons tirées de la campagne libérale fédérale canadienne qui pourraient vous être utiles. Ma collègue américaine, Collen Dilenschneider, en a fait autant à partir de l’élection présidentielle en cours aux États-Unis.

Je résume :

  1. Soyez vous-mêmes. Affirmez-vous publiquement. Parlez de vos bons coups et rendez compte de votre efficacité sur les réseaux sociaux et lors de présentations. Reconnaissez l’apport de celles et ceux qui ont contribué à vos succès, qu’ils proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur de votre organisation. Vous démontrerez ainsi que vous jouissez d’appuis et que vous êtes capables de travailler avec autrui.
  2. Ne négligez pas l’aspect social de la consommation des arts et de la culture. Oui, les gens vous fréquentent pour assister à une performance, pour visiter une exposition ou pour accéder à vos produits, mais ils veulent aussi partager l’expérience que vous leur proposez avec leur entourage et échanger avec des gens qui s’intéressent aux mêmes choses qu’eux. Soyez accueillants.
  3. Ne sous-estimez pas l’importance des réseaux sociaux. Ils contribuent à la définition de votre image de marque, à votre réputation. Sans oublier que les gens y puisent des informations à votre sujet.
  4. Apprenez à connaître vos publics. Adaptez vos approches et vos messages en fonction des clientèles que vous courtisez.

Il n’y a rien de bien nouveau dans tout ça, mais ça vaut la peine de le répéter.

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>