Actualités récentes liées au développement de publics

Voici des sujets qui ont retenu mon attention ces derniers temps :

  • Les entreprises de la ville de Québec sont encouragées à acheter des billets de spectacles pour leurs employés. Non seulement le programme Aux premières loges vient-il en aide aux organismes artistiques, il est perçu aussi comme un outil de rétention et une contribution à la qualité de vie des travailleuses et des travailleurs de la capitale québécoise.
  • Du théâtre pour ados en été ? Pourquoi pas ? C’est ce que propose le Théâtre des Cascades, de Pointe-des-Cascades (QC), avec la pièce On t’aime Mickaël Gouin, qui allie humour, danse, chant et manga ! Pour en savoir plus, écoutez cette entrevue diffusée sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première (à 14 h 24).
  • Selon l’Association des musées de l’Ontario, 55 % des visiteurs qui fréquentent les musées ontariens proviennent de la zone de desserte locale. Vingt-six pour cent (26 %) des visiteurs proviennent d’ailleurs en province, 9 % du Canada et 10 % de l’étranger. L’Association a diffusé ces données sur son compte Facebook, le 17 juin dernier. Cela confirme que les premiers consommateurs de vos activités artistiques sont tout près de vous.
  • Une nouvelle étude américaine, réalisée par une université californienne, démontre que la prise de photos pendant un événement augmente le plaisir ressenti par les participants et leur permet de meux apprécier les expériences qu’on leur propose (article sur le sujet). Inutile de vous dire que de tels résultats relancent le débat sur la place qu’on doit accorder ou non à l’utilisation de téléphones intelligents pendant des performances atistiques ou lors de visites de galeries d’art, de musées, etc., comme le démontre cette intervention récente de l’auteure-compositrice-interprète britannique, Adele. D’autres artistes demandent aux spectateurs de remiser leurs téléphones dans des pochettes individuelles qui seront déverrouillées après le concert. Pour un autre point de vue sur la question, consultez ce billet du mois de mars dernier.
  • Le Musée de la Mer des Îles-de-la-Madeleine (QC) a haussé son achalandage de 10 % l’an dernier et obtenu des surplus financiers en développant des expositions thématiques sur l’identité madelinienne susceptibles d’intéresser d’abord la population locale, en tenant des activités conjointes avec des entreprises aux visées similaires et en collaborant avec des artistes locaux pour la présentation de spectacles de contes et de légendes. Une autre démonstration que même dans un lieu qui dépend du tourisme pour assurer sa prospérité économique comme c’est la cas aux Îles, il est avantageux de desservir d’abord les gens qui vivent dans votre entourage. Ils deviendront vos ambassadeurs auprès des touristes désireux d’en apprendre davantage sur les gens qu’ils visitent. Pour en savoir plus, écoutez l’entrevue diffusée par ICI Radio-Canada Première.
Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>