Les activités artistiques qui ont lieu en plein air sont les plus rassembleuses

C’est la saison des festivals en plein air, une marque de commerce de nos étés. Les organisateurs de ces événements auraient intérêt à prendre connaissance d’une nouvelle étude britannique qui démontre que les activités artistiques qui ont lieu à l’extérieur attirent constamment les publics les plus diversifiés et les plus représentatifs des communautés desservies.

Réalisée par The Audience Agency pour quarante organismes, cette recherche indique que les gens préfèrent les activités artistiques extérieures pour les raisons suivantes :

  • On y trouve moins d’obstacles à la participation que chez les organismes traditionnels (horaires fixes, édifices).
  • Ces événements offrent des expériences sociales appréciées des gens. Ils constituent une source de divertissement et de nouveautés. Ils proposent un environnement agréable propice à passer du temps en famille et avec des amis. Les gens y sont aussi plus libres de leurs mouvements.
  • Les gens sont souvent familiers avec les endroits où ces activités ont lieu.
  • La participation d’artistes et de bénévoles locaux sont aussi des atouts.

Les personnes qui participent à ces événements ont tendance à leur accorder des évaluations très favorables.

Pour celles et ceux parmi vous qui vous intéressez au tourisme culturel, l’étude révèle que les participants aux événements extérieurs estivaux proviennent surtout des environs immédiats, soit d’un rayon d’environ 40 km.

Il y a deux leçons à tirer de cette recherche :

  • Si vous présentez surtout vos activités à l’intérieur et voulez diversifier vos publics, allez jouer dehors (ou dans un autre lieu) une fois de temps en temps. C’est aussi ce que pense le directeur artistique du English National Opera, Daniel Kramer : « Nous pourrions sortir et nous produire dans un centre communautaire, sur la place publique ou un parc et y présenter une version écourtée d’un opéra pour accroître notre rayonnement. »
  • Si vous gérez un événement en plein air, prenez le temps de consulter et d’analyser votre clientèle, tout en mesurant sa satisfaction à votre égard. Comparez vos résultats aux constats de la recherche britannique. Apportez les corrections nécessaires au besoin.
Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>