Connaissez-vous vos néophiles ?

La néophilie, ça vous dit quelque chose ? Les néophiles sont des personnes curieuses attirées par tout ce qui est nouveau ou inconnu. Il s’agit, bien souvent, de jeunes gens éduqués qui vivent en milieu urbain. Ils constituent une des clientèles les plus convoitées par les organismes artistiques et sportifs.

Comment les courtiser ? De toute évidence, il faut faire appel à leur désir de découvrir de nouvelles choses et les accompagner dans leur exploration. Il faut aussi éviter les répétitions. N’hésitez pas à mettre de l’avant les caractéristiques novatrices de vos propositions. Renouvelez vos approches et vos messages en fonction de vos activités et de vos offres.

Comment savoir ce qui leur conviendra ? Eh bien, il faut les inviter à participer à vos réflexions, les engager à vous donner un coup de main afin que vous sachiez bien desservir et communiquer avec leurs pairs.

C’est ce que fait la Ville de Gatineau (QC) avec son comité de la Scène 1425. Des jeues de 16 à 27 ans choisissent les spectacles destinés à leurs semblables en compagnie de la responsable et de l’agente des lieux de diffusion de la municipalité, Chantal Lamoureux et Pascale Gougeon.

Des cachets à verser aux réalités techniques (combien de musiciens se retrouveront sur scène lors du spectacle, par exemple), en passant par la sélection d’outils pouvant faire rayonner leur programmation, les membres du Comité Scène 1425 gatinois doivent voir à tout et ont dû assimiler plus d’une leçon.

Non seulement est-ce une bonne façon de recruter de jeunes ambassadeurs et consommateurs, c’en est aussi une bonne façon de cultiver une relève, tant dans la salle que dans les coulisses et les bureaux administratifs.

Enfin, c’est une manière dynamique de soutenir vos jeunes passionnés des arts !

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>