Soutenez les passionnés des arts !

Il y a des avantages à soutenir l’enthousiasme des passionnés des arts, même si la routine de recueillir des fonds, d’équilibrer les budgets, de collaborer avec des artistes et nos collègues, etc., nous éloignent de ce qui nous a d’abord attiré vers le théâtre. (…) Le théâtre n’a pas juste besoin de spectateurs passionnés dans les sièges, mais aussi de personnes passionnées dans les bureaux, dans les salles de répétition et sur scène. Après tout, on ne s’y est pas investi pour l’argent.

C’est ainsi que s’exprimait récemment le gestionnaire dans le domaine des arts et directeur au New School for Performing Arts de New York, Howard Sherman.

Il ne fait aucun doute que les personnes qui travaillent dans les arts adorent ce qu’elles font, mais elles ne sont pas les seules à s’intéresser aux disciplines artistiques. Les gens qui achètent des produits durables et des billets, assistent à un vernissage ou à un lancement le sont tout autant. Ces derniers ont parfois besoin de manifester concrètement leur attachement envers une artiste, un organisme ou un produit artistique particulier, au même titre que les amateurs de sports portent les chandails ou les casquettes de leurs équipes favorites.

Voici donc des suggestions qui permettront aux organismes artistiques de nourrir la passion de leurs clients :

  • Invitez les gens qui se présentent à votre événement à prendre des égopotraits et à les diffuser sur leurs réseaux sociaux avec un texte explicatif et un mot-clic que vous leur fournirez. Rediffusez ensuite ces photos par l’entremise de vos réseaux sociaux avec un commentaire amusant ou des remerciements. Si les artistes acceptent, ils pourraient se livrer à une séance d’égoportraits avec le public. Si c’est bon pour Justin Trudeau…
  • Demandez aux artistes de participer à une séance publique de signature de CD, d’affiches ou d’autres articles promotionnels après une performance, un vernissage ou un lancement.
  • Demandez aux artistes d’apposer leurs signatures sur des affiches et remettez-les, en guise de présents, à vos plus fidèles clients ou aux nouveaux venus.
  • Dotez-vous d’articles promotionnels que vos supporteurs seront fiers de porter, comme des t-shirts ou des casquettes avec votre image de marque (logo), des photos ou des illustrations de circonstances.
  • Réservez la première rangée de votre salle de spectacle pour vos mordus.

Soutenir l’enthousiasme de votre public exige que vous lui accordiez votre attention en tout temps. Comme l’indiquait récemment le directeur de l’agence L’Œil du public, Adrian Mohr, « si on veut développer les publics d’une organisation culturelle, il faut être proche des publics ». À la question quel est le principal défi que le secteur de la culture doit relever, M. Mohr a répondu « les publics. Les écouter, s’en occuper, ne pas les oublier, ne pas les négliger. Qui dit publics dit financement, dit participation… »

Avez-vous d’autres suggestions à partager pour soutenir l’intérêt des passionnés des arts ?

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>