Arts et culture : 4 types de publics

Mon collègue américain Matt Lehrman affirme qu’il existe quatre clientèles de base pour les arts et la culture :

  • Dévouée : elle comprend un nombre restreint de personnes très intéressées à ce que vous faites et qui ont les moyens (temps et argent) de vous fréquenter. Celles-ci vous apprécient grandement. Pour accroître cette clientèle, établissez des rapports étroits avec elle, dignes de l’intérêt qu’elle vous porte.
  • Dirigée : elle est composée de gens qui vous connaissent, mais dont la capacité de consommer est limitée. Ce sont souvent des personnes qui vous fréquentent occasionnellement ou qui s’amènent chez vous pour la première fois. Leur taux de décrochage est élevé (76 %). Or, avant de dépenser de l’argent pour rejoindre de nouveaux publics, voyez plutôt ce que vous pouvez faire pour retenir cette clientèle.
  • Endormie : elle est constituée de gens qui n’ont ni l’intérêt ni les moyens de répondre à votre offre. Par contre, c’est un public qui peut être réveillé. Cela exigera que vous vous engagiez à le desservir.
  • Indifférente : ce groupe inclut des gens qui ont les moyens et le temps requis, mais qui s’investissent ailleurs parce qu’ils sont peu familiers avec le monde des arts et de la culture. Il faut donc trouver les moyens de les faire passer à l’action en votre faveur.

J’utilise une classification similaire lors de mes présentations (dévouée = les publics acquis ; dirigée = les fruits mûrs ; endormie + indifférente = non-consommateurs). Je souscris aux recommandations de M. Lehrman, surtout pour les clientèles dévouées et dirigées. Pour ce qui est des deux autres, les rejoindre exige plus de travail, mais vos démarches envers elles ont une première étape en commun : parlez aux gens qui s’inscrivent sous ces catégories. Vous trouverez ainsi les moyens d’en amadouer quelques-uns d’une année à l’autre. Soyez avertis : pour réussir, il vous faudra changer certaines de vos habitudes bien établies. Prêts ? Pas prêts ?

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>