« En culture, tout est une question de développement de publics »

L’entrepreneur et président du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal, Alexandre Taillefer, était l’invité de l’émission Dessine-moi un dimanche, diffusée sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première, le dimanche 27 septembre 2015. Initié aux arts par sa mère et amoureux des arts visuels, M. Taillefer a affirmé ce qui suit au cours de son entrevue avec l’animateur Franco Nuovo :

En culture, tout est une question de développement de publics. Ce qui est important, c’est de pouvoir s’adresser à un public le plus large possible. Vous savez que la société investit énormément en culture. (…) La culture, c’est un investissement qui génère des rendements à l’extérieur des rendements financiers. On permet à des gens d’être créatifs, aux gens de voir la vie différemment, on permet de nourrir leur âme, leur esprit, de maintenir notre culture qui fait notre force. Cet investissement, par contre, doit trouver son public. Si on investit énormément et personne vient nous voir, c’est un enjeu. L’enjeu du développement de publics ne veut pas dire que le Musée doit être autofinancé. C’est impossible.

Bien dit. Gardez en tête qu’il y a tout de même un lien entre le développement de publics et l’autofinancement, qu’il s’agisse d’accroître vos ventes ou de solliciter des dons ou des commandites. Les gens appuient les organisations qu’ils aiment, avec lesquelles ils entetiennent des rapports étroits. Autrement, vous n’êtes, hélas, qu’une « cause » parmi tant d’autres.

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>