Comment créer son cercle de supporteurs

Je vous ai déjà parlé du chef d’orchestre et compositeur américain Stephen P. Brown (ici). Il récidive avec des suggestions destinées aux artistes désireux de se doter d’un cercle de supporteurs (fan club). Ses recommandations s’appliquent aussi aux organismes intéressés.

Ainsi, M. Brown constate qu’il a obtenu, au fil des ans, la faveur du public en partageant des informations, en répondant aux commentaires qu’on lui adresse et en échangeant avec les gens sur les réseaux sociaux. Il prend aussi le temps de rencontrer les personnes qui assistent à ses concerts.

De plus, il juge que la diffusion régulière de son infolettre a contribué à la fidélisation de ses supporteurs. La production de cet outil comprend trois éléments récurrents :

  1. Une diffusion hebdomadaire, toutjours le même jour à la même heure. Dans son cas, il la distribue par courriel les vendredis matins. Il crée ainsi une attente auprès de ses lectrices et de ses lecteurs et démontre qu’il est toujours au rendez-vous.
  2. Il profite de l’occasion pour remercier les gens de leur appui. Il reconnaît que ses interlocutrices et ses interlocuteurs reçoivent quotidiennement de nombreux courriels. Il apprécie donc le temps que ces personnes lui consacrent.
  3. Il parle toujours de ses spectacles à venir et de ses différentes activités en cours pour démontrer qu’il est très actif. Cela permet aux gens de planifier une prochaine rencontre avec lui, que ce soit dans quelques jours, semaines ou mois.

L’approche préconisée par M. Brown témoigne d’une générosité, d’une fiabilité et d’une bonne dose d’humilité de sa part. Ce sont des qualités qu’on apprécie chez autrui et qui nous donne le goût de les encourager.

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>