À retenir lorsque vous planifierez vos prochaines stratégies de communications, de médiation ou de développement de publics
Êtes-vous en train de planifier vos activités de communications, de médiation artistique ou de développement de publics pour la saison qui s’amorce cet été ou qui verra le jour l’automne prochain ? Si oui, voici certaines notions de base dont vous devriez tenir compte.
D’abord, rappelez-vous les principales raisons pour lesquelles les gens consomment des produits et participent à des événements artistiques : la quête du plaisir et la socialisation.
Je ne connais personne qui ouvre un bouquin ou assiste à un spectacle pour s’ennuyer. Au contraire, les gens déboursent de l’argent et se déplacent dans l’espoir de vivre une expérience heureuse et enrichissante.
Chaque individu sait ce qui lui fait plaisir : une occasion de rigoler, apprendre quelque chose de nouveau, vivre des émotions, être surpris ou ébloui, en savoir davantage sur une cause ou une réalité méconnue dans un environnement sécuritaire, etc.
Puis, il y a la socialisation avec une personne qui nous est chère, avec des amis, des parents, des pairs, des gens aux intérêts partagés, avec les hôtes et les artistes.
Dans un contexte minoritaire, on peut ajouter le besoin de se retrouver en communauté autour d’une langue, d’une identité, d’une culture ou de cultures affiliées qui nous distinguent ou correspondent à qui nous sommes. Une façon d’assumer une résilience, une présence.
En sachant cela, questionnez-vous à savoir si les informations que vous diffusez à propos de vos produits ou de vos événements sont susceptibles d’intéresser vos publics sous la lorgnette du plaisir et de la socialisation. Misez sur les émotions que les gens vivront en côtoyant votre œuvre ou votre programmation au lieu de leur soumettre une description plus ou moins abstraite de ce que vous leur proposez.
Songez ensuite à vos interactions avec vos clientèles. Vous êtes curieux de savoir si elles apprécient vos produits ? Demandez-leur. Ou créez une atmosphère accueillante, préférablement inspirée de ce qui est à l’affiche à ce moment-là, pour bien recevoir vos publics, les mettre à l’aise et favoriser la socialisation qu’ils recherchent.
Peu importe la nature de votre offre, vos clientèles se souviendront de telles attentions, au même titre que de la qualité de vos produits ou de votre programmation.
P.-S. J’effectue un retour à la consultation à titre d’expert-conseil en développement des publics pour les arts après un détour de huit mois dans l’univers des médias. Je suis disponible de nouveau pour vous aider à vous doter de stratégies pour conserver vos clientèles courantes et en courtiser de nouvelles, animer des formations, agir comme mentor ou comme conférencier lors de votre prochain événement. Contactez-moi et nous en discuterons : denis@dbertrand.com. Merci !