Six règles courantes pour fidéliser vos clientèles
Inspiré par article paru récemment dans le journal Les affaires (je salue Catherine Charron pour son excellent texte), je vous propose six règles pour fidéliser vos clientèles, même en cette période de pandémie continue.
- Circulez et tendez l’oreille : l’assouplissement des mesures sanitaires vous permet de vous déplacer et d’assister aux événements d’autres diffuseurs et d’autres organismes. Profitez-en ! Encouragez vos pairs et vos partenaires ! Écoutez attentivement ce que les gens vous racontent à propos de leur adaptation à l’environnement courant. Vous en tirerez des enseignements, des messages et des approches qui vous seront utiles lorsque vous les inviterez à votre tour chez vous.
- Traitez vos clients comme vous aimeriez qu’on vous traite : oui, respecter les mesures sanitaires en vigueur peut être taxant, mais vos clientèles s’attendent à ce que vous les observiez. Avouez que vous avez des attentes similaires envers votre restaurant favori ou des autres lieux de diffusion que vous fréquentez. La courtoisie est toujours plus payante que l’indifférence (ou la négligence).
- Améliorez votre expérience client : trouvez les moyens de faciliter l’accès de vos publics à vos produits ou à votre lieu. Démontrez-leur que vous êtes vraiment contents de les revoir. Après tout, ils font partie de votre famille élargie.
- Mettez de l’avant vos valeurs : si votre organisme possède une planification stratégique, ce document devrait énumérer les valeurs qui guident vos actions et vos réflexions. Elles sont représentatives des comportements que vous estimez sur les plans moral, intellectuel et professionnel. Elles peuvent vous inspirer dans vos rapports avec vos publics, vos collègues et vos pairs.
- Créez une communauté d’esprit : les gens dans votre entourage, clientèles comprises, partagent bon nombre de vos intérêts et de vos valeurs. Reconnaissez ces liens qui vous unissent et les contributions de chacune et de chacun à votre succès. Vous créerez ainsi un sentiment d’appartenance envers votre lieu et votre organisme et hériterez de la confiance des gens.
- Sondez vos clientèles : ne prenez jamais pour acquis que vous savez ce que les gens pensent sans preuve à l’appui. Prenez plutôt le temps de leur parler, de les questionner pour obtenir les renseignements dont vous avez besoin. Puis, démontrez-leur que vous avez tenu compte de leurs avis.
La période que nous traversons est encore pleine d’incertitudes, mais certaines choses demeurent constantes : la passion que vous éprouvez pour ce que vous faites et l’importance de l’apport des personnes dans votre entourage, y compris de vos publics, à votre succès.