Tendances de la rentrée 2021 : masques et vaccins, s’il-vous-plaît
Le variant Delta du virus de la COVID-19 est la source de nouvelles tendances dans les domaines des arts, de la culture et du sport professionnel : l’exigence que les gens qui fréquentent les lieux de diffusion et les stades, de même que les personnes qui y travaillent, soient masqués ou vaccinés pour y entrer. Qu’il s’agisse d’événements intérieurs ou extérieurs, l’obligation est la même.
La gestion de tout ça est encore complexe, ce qui explique pourquoi le milieu artistique américain est en train de se doter d’une base de données pour rassembler les politiques de vaccination en vigueur chez lui. Au Québec et au Canada, c’est le concept du passeport vaccinal qui l’emporte, pour l’instant.
Qu’est-ce qui explique tout ce branle-bas ? Deux études démontrent qu’un nombre croissant de consommateurs d’arts exigent le respect continu de mesures sanitaires pour qu’ils reprennent leurs habitudes. IMPACTS Experience note que l’appui au port du masque aux événements artistiques est passé de 43 % en juillet à 61 % au mois d’août 2021. L’étude Audience Outlook Monitor mentionne que l’exigence d’une preuve de vaccination pour participer à une activité artistique est populaire auprès de 75 % à 80 % des amateurs d’art en date du 16 août 2021.
Il s’agit de données américaines, mais rien ne vous empêche de sonder vos clientèles et vos collègues avant la reprise officielle de vos activités cet automne. Ce sont vos clients qui détermineront s’ils se sentent à l’aise de vous fréquenter de nouveau. Il vous revient de répondre à leurs préoccupations.