Déconfinement : comment lancer votre prochaine saison
Ici et là au pays et ailleurs sur la planète, le milieu artistique profite d’une période de déconfinement dont l’ampleur varie selon les territoires. Il anticipe une sorte de retour à la normale à compter de l’automne 2021 ou de l’hiver 2022 avec quelques contraintes sanitaires, et ce, malgré le variant Delta de la COVID-19 déjà présent au Canada. Sa progression pourrait jeter une ombre sur le déconfinement en cours, d’où l’intérêt pour tous et chacun de demeurer aux aguets et de planifier en conséquence. Par contre, l’avènement possible d’un passeport vaccinal, qui permettrait aux personnes doublement vaccinées contre la COVID-19 de vivre une vie quasi normale, rassurerait les entreprises et les organismes culturels et artistiques désireux de reprendre ou de poursuivre leurs activités.
Peu importe le moment où vous comptez reprendre vos labeurs, certains préparatifs sont requis. Voici des actions qui vous permettront de reprendre contact avec vos clientèles en temps opportun :
- Rappelez-vous pourquoi vous avez hâte de recommencer vos activités : pour renouer avec vos publics, permettre à vos collaborateurs de retourner au travail, poursuivre votre mission. Cette rentrée sera donc marquée par l’empathie que vous manifesterez envers vos clients et vos collègues. Ces personnes doivent être au cœur de votre relance parce que vous n’êtes pas les seuls à avoir été affectés par la pandémie.
- Profitez du contexte pour mettre de l’avant vos valeurs. Voyez si elles sont toujours pertinentes ou s’il y a lieu de les mettre à jour. Elles devraient se manifester dans vos actions, dans vos communications.
- N’anticipez pas de miracle. Vos ventes seront sans doute moindres qu’en temps normal. Ce ne sont pas tous vos clients qui vous fréquenteront de nouveau dès la première occasion. Un pourcentage relativement élevé d’entre eux attendront de voir si la situation se stabilise et s’il est sécuritaire pour eux de participer à vos activités. Vous devrez démontrer à plus d’une reprise que vous respectez les consignes sanitaires en vigueur et que les gens qui vous fréquentent se sentent en sécurité chez-vous.
- Faites appel à plus d’une approche pour vendre vos billets ou vos abonnements. Ayez recours d’abord à des moyens directs qui vous permettront de mesurer votre progression. Vous pourrez utiliser les médias traditionnels dans un second temps.
- Segmentez vos clientèles et déterminez les meilleurs moyens de les rejoindre. Ajustez vos messages et vos offres en fonction de leurs intérêts et de leurs préoccupations. Voici des exemples de segments : acheteurs en ligne, abonnés, acheteurs de billets simples, acheteurs occasionnels, supporteurs convaincus, donateurs, etc. Approchez ces personnes directement (ex., courriels personnalisés, appels téléphoniques, rencontres).
- Amorcez votre promotion plusieurs semaines ou mois avant votre première activité pour permettre aux gens d’envisager leur retour. Soyez enthousiastes. Ne négligez pas l’existence de la pandémie. Démontrez que les gens peuvent vous fréquenter en toute sécurité.
- N’hésitez pas d’offrir des avantages aux acheteurs hâtifs pour stimuler vos ventes.
- Évaluer la progression de vos ventes et ajustez le tir, au besoin, en conséquence.
- Anticipez des changements. La pandémie n’est pas terminée.
- Gardez en tête que votre campagne de vente cet automne ou l’hiver prochain constitue une occasion pour vous de renouer avec vos clients, de rétablir vos relations avec vos publics. Soyez compréhensifs, généreux et transparents. Évitez le baratin égocentrique. Vos publics l’apprécieront et seront plus aptes à vous soutenir.
Pour écrire ce billet, j’ai tenu compte du contexte qui prévaut en général au Canada, le 6 août 2021. Je n’hésiterai pas à modifier mes recommandations selon les circonstances ambiantes.
Profitez de ce blogue pour partager vos préparatifs et vos expériences avec vos collègues !
Vous pouvez aussi lire d’autres billets récents que j’ai rédigés avec ma collègue Diane Chevrette, de Très-Arts, en cliquant ici.