Des petits bouts de phrases qui inspirent
Dans une capsule vidéo mise en ligne récemment par Now This News, l’ancien président américain Barack Obama parle de ce qu’il faut faire pour provoquer le changement. « Comment exerce-t-on le pouvoir ?, demande-t-il. Avez-vous accès à une communauté qui vous appuie ? Si oui, vous pourrez exercer plus de pouvoir. Si non, vous ne le pourrez pas. »
Dans le magazine L’Actualité de janvier 2020 (La nouvelle machine à gagner des élections), le fondateur de l’entreprise canadienne de gestion de données Data Sciences, Thomas Pitfield, affirme qu’on « ne remporte pas les élections en tentant de convaincre les gens d’appuyer ce en quoi ils ne croient pas. On gagne en parlant avec ceux qui pensent comme nous et qui ont une chance de nous appuyer. »
Dans son ouvrage intitulé Tribes, le gourou du marketing américain Seth Godin écrit que « si vous voulez croître, vous avez besoin de clients qui veulent se joindre à vous, qui croient en vous et qui sont prêts à vous soutenir. »
Ces trois interventions sont autant de rappels de l’importance de développer vos publics, de cibler d’abord les gens les plus susceptibles de s’intéresser à vous. Vous devrez être en mesure de les rallier à votre cause. Pour y parvenir, allez au-delà de la simple promotion de votre produit et expliquez-leur pourquoi vous faites ce que vous faites. C’est en prenant le temps d’établir et de cultiver des rapports directs avec vos clients que vous vous doterez progressivement d’une communauté de supporteurs capable de vous prêter main-forte en toutes circonstances.