Les abonnements annuels, une chose du passé?
Alors que le milieu artistique et culturel tente de se remettre de l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur son fonctionnement, des expertes des arts remettent en question la pertinence des abonnements annuels aux lieux de diffusion.
La directrice du marketing et des communications du Théâtre Steppenwolf de Chicago, PennyMaria Jackson, la directrice générale de l’Audience Agency du Royaune-Uni, Anne Torregiani, et la doyenne intérimaire associée aux affaires académiques et professeure de théâtre à la University of North Carolina at Charlotte, Lynne Conner, étaient d’un commun accord sur le sujet lors du webinaire organisé par l’agence américaine Audience Outlook Monitor, le 3 mai 2023.
Selon elles, la vente d’abonnements est une approche historique et quelque peu égoïste qui répond aux besoins des organismes artistiques et pas nécessairement à ceux des publics. Convaincre une personne de s’abonner devrait être l’aboutissement d’une relation engendrée avec elle plutôt qu’en être le début.
Elles invitent les producteurs et les diffuseurs à répondre à la question suivante : quelles sont vos aspirations ? De produire ou de présenter des spectacles, de vendre des billets ou y a-t-il autre chose ?
Elles proposent au milieu artistique de mettre l’accent sur la socialisation avec les publics, sur le développement et l’assouvissement de leurs passions ou de leurs intérêts pour les arts. Elles précisent que les consommatrices et les consommateurs veulent profiter d’une proximité avec les organisations et les artistes. Ils veulent adhérer à une communauté qui leur permettra d’interagir avec ces derniers et avec des personnes qui leur ressemblent. Ils veulent être perçus et appréciés comme des personnes à part entière. Ils sont à la recherche d’occasions pour interpréter ce qu’ils ont vu en compagnie des membres de cette communauté.
Selon les expertes, pour ramener les publics dans les salles, les producteurs et les diffuseurs doivent passer d’une approche centrée sur eux-mêmes à une approche centrée sur les publics.
P.-S. J’effectue un retour à la consultation à titre d’expert-conseil en développement des publics pour les arts après un détour de huit mois dans l’univers des médias. Je suis disponible de nouveau pour vous aider à vous doter de stratégies pour conserver vos clientèles courantes et en courtiser de nouvelles, animer des formations, agir comme mentor ou comme conférencier lors de votre prochain événement. Contactez-moi et nous en discuterons : denis@dbertrand.com. Merci !