Leçons apprises au cours des derniers mois
Bonjour ! Après un détour de huit mois dans l’univers des médias, je réintègre le milieu des arts et de la culture dans l’espoir que mes expertises en développement des publics, parmi d’autres, vous soient encore utiles. N’ayez crainte, je suis au courant des tendances en la matière et je les partagerai avec vous ici même. Vous aurez donc l’occasion de me lire plus souvent.
Mes expériences des derniers mois s’accompagnent de leçons qui pourraient vous intéresser.
Un organisme est aussi fort et solide que sa clientèle, ses adhérents et ses partenaires. Des faiblesses dans cette chaîne peuvent être révélatrices d’enjeux sur lesquels vous auriez intérêt à vous pencher.
Le secteur des arts n’est pas le seul aux prises avec des défis de développement de clientèles. Plusieurs médias le sont aussi. Certains d’entre eux font preuve d’originalité en organisant des événements ou des festivals pour aller à la rencontre de leurs lectorats et de partenaires potentiels, tiennent des kiosques à des activités communautaires pour s’introduire, échanger avec les gens et recueillir des idées de reportages.
Les personnes qui œuvrent dans le secteur des médias (remplacez médias par arts et culture) ou les consomment ont des choses à raconter. Les réunir occasionnellement autour de thématiques communes pour en débattre librement peut être un exercice pratique et enrichissant.
Il faut rester à l’affût d’occasions d’affaires ou autres qui pourraient vous être profitables. Les explorer peut entraîner des changements dans vos habitudes. Elles exigeront que vous leur consacriez un peu de temps pour bien les évaluer, mais elles peuvent être porteuses d’opportunités.
Comme toujours, vos commentaires et suggestions sont les bienvenus !