Quelques rappels au moment où vous reprenez vos activités
Alors que les conditions sanitaires s’assouplissent un peu partout sur la planète et que les lieux de diffusion, toutes disciplines artistiques confondues, reprennent leurs activités, il serait profitable de se souvenir des fondements du développement de publics pour les arts et la culture. Voici ce que j’ai appris grâce à mes recherches et à mon travail pratique dans le domaine depuis dix-huit ans :
- Songez à la façon que vous vous présentez aux autres : toute relation commence d’abord par une prise de contact directe qui engendre de premières impressions. Il est possible de créer des impressions favorables lorsqu’on affiche de la bonne humeur, utilise un langage clair et accessible, fait preuve d’humilité et de franchise, démontre de l’intérêt envers les personnes qu’on rencontre. Autrement dit, chaque prise de contact n’est pas uniquement une occasion de parler de vous. L’écoute est tout aussi importante. Articulez une présentation ou un discours susceptible d’intéresser et de répondre à la curiosité des gens que vous rencontrez. Rappelez-leur qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Mettez de l’avant les valeurs qui guident votre travail. Surtout, laissez tomber le jargon ou le vocabulaire que vous employez avec vos pairs et vos bailleurs de fonds. Il ne convient pas en toutes circonstances.
- Songez à vos communications : elles doivent tenir compte des gens auxquels vous vous adressez et répondre à leurs attentes. Cela signifie que vous devez connaître vos clientèles et les « nouveaux » publics que vous désirez accueillir afin de leur fournir les renseignements dont ils ont besoin. Il est entendu qu’ils veulent en savoir plus sur ce que vous leur proposez, mais ces personnes ont aussi en tête des considérations pratiques : comment accéder à votre lieu ou à votre événement? Où stationner leur véhicule? Y a-t-il des restaurants à proximité? Exigez-vous une tenue quelconque? À quelle heure doivent-ils se présenter chez-vous? Etc. Essayez, dans la mesure du possible, de leur transmettre ces informations directement.
- Songez à l’accueil que vous réservez à vos publics : malgré l’assouplissement des mesures sanitaires en cours, il y a de vos clients qui se préoccupent de ce qui les attend s’ils franchissent vos portes. Dites-leur. De plus, bien des gens feront leur retour chez-vous après deux ans d’absence. Remerciez-les de leur appui, de la confiance qu’ils vous témoignent et mentionnez que vous êtres très contents de les revoir.
- Gardez le contact : la pandémie n’est pas finie, comme en témoigne ces circonstances. Restez sur vos gardes afin d’informer vos clientèles de tout changement qui pourrait survenir dans votre fonctionnement. Surtout, sondez-les après leur retour pour savoir comment elles se sentent, si elles ont apprécié leur expérience et si elles ont l’intention de revenir.
- Expérimentez : la pandémie nous a appris que nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers. Profitez de la reprise de vos activités pour adopter de nouvelles approches pour rejoindre vos clientèles, acquises et désirées, et pour leur proposer des expériences inclusives (avant, pendant et après vos activités) qui les inciteront à revenir et à parler de vous en bien dans leur entourage.
Sachez que ma conjointe et moi avons repris nos habitudes de consommation artistique. Nous nous sommes rendus dans des salles où il y avait plus ou moins de gens et à d’autres remplies à quasiment pleine capacité. Vous vivrez sans doute des moments similaires. Soyez patients. Vos clientèles ont le goût de vous revoir. Accueillez-les dignement, en toute sécurité.