Préparez l’après-COVID-19 maintenant II
L’agente principale de la participation des marchés chez l’entreprise américaine IMPACTS Research and Development, Colleen Dilenschneider, vient de publier un billet qui s’harmonise bien avec ma première intervention sur le COVID-19 et son impact sur la fréquentation des arts devant publics.
Elle y affirme qu’au moment où plusieurs organismes et entreprises suspendent leurs actvités, ils seront tentés de réduire leurs dépenses, y compris en marketing, pour atténuer l’impact financier de la pandémie. Elle leur suggère plutôt de maintenir leurs investissements promotionnels afin de préparer le retour à la normale et la reprise de leurs activités commerciales (ventes).
Elle a identifié trois défis particuliers liés aux circonstances présentes :
- Il y aura un délai entre le retour à la normale et la reprise des habitudes de consommation des gens. Après tout, vos clients auront adopté un style de vie différent pendant la durée de cette crise. Ce délai pourrait varier selon la proximité des gens de votre lieu de diffusion ou de l’endroit où vous tenez vos activités. Une recherche d’IMPACTS démontre que les personnes qui se situent dans un rayon d’environ 16 km du lieu où vous vous situez pourraient prendre quatre jours pour réfléchir et décider de vous fréquenter de nouveau. Ce délai s’accroît plus vos clients sont loin de vous (7 jours pour ceux situés dans un rayon de 20 à 40 km, 12 jours dans un rayon de 50 à 80 km, etc.).
- Reprendre contact avec vos clientèles prendra du temps. C’est pourquoi Colleen vous recommande de rester en communication avec elles pendant la durée de la pandémie en prévision de la reprise de vos activités.
- Il est plus dispendieux de tenter de reconquérir une cliente qui vous a quitté que d’assurer sa fidélité. Il peut vous en coûter jusqu’à cinq fois plus pour regagner l’intérêt d’un client échu.
En retour, Colleen vous propose quatre actions à considérer :
- Évitez temporairement d’investir dans la publicité payante puisqu’elle a pour but de susciter des réactions à court terme.
- Investissez plutôt dans des actions qui vous permettront d’être toujours présent à l’esprit de vos clients.
- Allez à la rencontre des gens là où ils se trouvent – en ligne. Ayez recours aux réseaux sociaux et à des applications pour téléphones intelligents.
- Soyez réactifs plutôt que passifs. Adaptez-vous aux changements.
Colleen vous rappelle que ce n’est pas le moment de vous faire oublier de vos clients. Démontrez-leur plutôt que vous adhérez toujours à votre mission et soutenez votre communauté, que vos portes soient ouvertes ou fermées.
Il y aura un troisième billet voué au COVID-19.