Les performances décontractées ne sont pas uniquement pour les personnes avec un handicap
Selon deux chercheuses de l’Université de Guelph (ON), Carla Rice et Kayla Besse, les performances artistiques décontractées (ou adaptées) rendent le théâtre et d’autres arts de la scène plus accessibles au public en général et aux personnes handicapées en particulier, au même titre qu’un concert ou un défilé de mode.
C’est ce qu’elles affirment dans un texte publié sur le site Web canadien voué à la rigueur académique et journalistique, The Conversation.
Si vous n’êtes pas familiers avec les performances décontractées, sachez qu’elles se distinguent par des éclairages tamisés (plus clairs sur scène et dans la salle) et des sons atténués. Elles sont accompagnées souvent d’une mise en contexte (discussion avant-performance). La salle peut être adaptée aux clientèles escomptées (de la place pour des fauteuils roulants, des coussins au sol pour les enfants…). Les spectateurs peuvent aussi discuter discrètement entre eux pendant le spectacle, se déplacer, manger et boire.
Rice et Besse affirment que ces performances sont importantes pour les personnes aux prises avec un handicap physique ou mental puisqu’elles constituent une clientèle souvent négligée par le milieu artistique.
L’offre de telles performances exige de la préparation de la part des diffuseurs, notamment au chapitre de l’accessibilité des lieux et des communications. Les chercheuses citent en exemple le guide d’accès préparé pour le Centre Harbourfront de Toronto qui illustre les accommodements, services et dispositions qui attendent les gens avant leur arrivée sur place. Les communications doivent être adaptées elles aussi aux publics courtisés (ex., recours à la vidéo et à la langue des signes québécoise pour transiger avec des personnes sourdes).
Enfin, elles mentionnent que le gouvernement canadien a adopté l’an dernier (2019) une Loi sur l’accessibilité dont peuvent s’inspirer les intervenants du secteur des arts et de la culture intéressés à l’offre de performances décontractées.