Une solution miracle sans efforts ? Non.

On me demande souvent s’il n’y aurait pas une chose, une seule chose, qu’un organisme artistique pourrait faire pour courtiser de nouveaux publics. Hélas ! Ce n’est pas aussi simple que ça.

La façon la plus directe et la plus rapide de recruter de nouvelles personnes est la suivante : demandez aux gens qui vous aiment, qui achètent vos produits ou qui vous fréquentent d’initer des collègues, des amis, des parents ou des connaissances à vos activités, à vos articles ou à votre lieu.

Tel qu’indiqué, il faut d’abord leur demander d’agir de la sorte. Il ne faut pas prendre pour acquis qu’ils vont se comporter comme vous l’espérez de leur propre chef. Il faut les motiver à le faire, les remerier et, possiblement, les récompenser en retour. Première série d’efforts.

La qualité de l’accueil que vous réserverez ensuite à ces nouveaux venus est essentielle, qu’ils se présentent en personne, en ligne ou au téléphone. Il est peu probable qu’ils vous connaissent aussi bien que vous le croyez. Vous devrez être attentionnés à leur égard en vous introduisant et en leur souhaitant la bienvenue personnellement. Deuxième série d’efforts.

Vous devrez vous enquérir de leur appréciation du temps qu’ils auront passé avec vous, de vos produits ou de vos installations. Il est possible qu’ils aient des commentaires à partager. Vous avez intérêt à les écouter et, au besoin, à apporter certains ajustements à votre fonctionnement pour qu’ils apprécient davantage la prochaine expérience que vous leur proposerez. Troisième série d’efforts.

Puis, il faut que vous gardiez contact avec ces personnes pour les réinviter, leur indiquer ce que vous avez changé peut-être pour les accommoder, leur suggérer un nouveau produit. Quatrième série d’efforts.

Le développement de publics dépend de votre capacité de tisser des liens avec les gens, avec les personnes qui vous connaissent, vous méconnaissent ou ignorent (pour l’instant) votre existence.

Tout cela nécessite des efforts.

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *