3 approches à consider pour rejoindre les jeunes adultes
Dans un de ses textes les plus récents, le chroniqueur de La Presse, Mario Girard, évoque sa participation au festival Présence autochtone 2018 au lendemain des controverses qui ont entouré les productions Kanata et SLAV cet été. Il y mentionne, entre autres, que cette édition du festival avait attiré un public surtout jeune et curieux.
Comment le festival a-t-il réussi à rejoindre cette clientèle alors que d’autres ont échoué malgré de vaillants efforts ?
Il est clair que les discussions courantes et publiques sur la place réservée (ou non) aux peuples des Premières Nations dans notre société (et sur nos scènes et nos écrans) y sont pour quelque chose. Puis, faites un peu de recherche en ligne sur les milléniaux et vous découvrirez que le développement personnel, l’engagement et l’authenticité sont au nombre de leurs valeurs, soit des vertus associées à la curiosité.
Cette combinaison d’éléments m’a rappelé un billet rédigé par ma collègue américaine, Colleen Dilenschneider, dans lequel elle présente trois approches pour courtiser plus efficacement les 21 à 35 ans :
- La pertinence : votre offre doit répondre à leurs intérêts et les toucher personnellement.
- Les expériences uniques : démarquez-vous de vos concurrents en proposant à cette clientèle un accueil, une animation et des interactions qui les marqueront.
- Votre mission : mettez-la de l’avant. Dites-leur pourquoi vous existez et ce que vous voulez accomplir au lieu de simplement promouvoir vos activités. Les 21-35 ans veulent que leur participation ait un sens, que votre offre ait un impact sur leur vie.
Consultez des membres de cette clientèle pour déterminer ce qui les intéresse ou les préoccupe ces jours-ci et voyez comment vos activités peuvent y répondre. Tissez des liens entre votre raison d’être et leurs valeurs.
Pingback: La quête du plaisir : la principale source de motivation des consommateurs d’arts et de culture canadiens | Developpez votre auditoire