Oui, il y a des leçons à tirer de la campagne présidentielle américaine de 2016
Il y a un an, je partageais avec vous 8 leçons tirées de la campagne libérale fédérale canadienne qui pourraient vous être utiles. Ma collègue américaine, Collen Dilenschneider, en a fait autant à partir de l’élection présidentielle en cours aux États-Unis.
Je résume :
- Soyez vous-mêmes. Affirmez-vous publiquement. Parlez de vos bons coups et rendez compte de votre efficacité sur les réseaux sociaux et lors de présentations. Reconnaissez l’apport de celles et ceux qui ont contribué à vos succès, qu’ils proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur de votre organisation. Vous démontrerez ainsi que vous jouissez d’appuis et que vous êtes capables de travailler avec autrui.
- Ne négligez pas l’aspect social de la consommation des arts et de la culture. Oui, les gens vous fréquentent pour assister à une performance, pour visiter une exposition ou pour accéder à vos produits, mais ils veulent aussi partager l’expérience que vous leur proposez avec leur entourage et échanger avec des gens qui s’intéressent aux mêmes choses qu’eux. Soyez accueillants.
- Ne sous-estimez pas l’importance des réseaux sociaux. Ils contribuent à la définition de votre image de marque, à votre réputation. Sans oublier que les gens y puisent des informations à votre sujet.
- Apprenez à connaître vos publics. Adaptez vos approches et vos messages en fonction des clientèles que vous courtisez.
Il n’y a rien de bien nouveau dans tout ça, mais ça vaut la peine de le répéter.