Pour faciliter l’accès aux arts et à la culture
Une cinquantaine de musées américains ont lancé l’initiative Museums for All (Des musées accessibles à tous), destinée aux familles à faible revenu.
Le projet a pour but d’élargir l’accès à ces institutions en éliminant le principal obstacle à une participation accrue du public, soit l’obstacle financier. Ainsi, une famille de 4 à 6 personnes peut s’inscrire au programme pour bénéficer d’un prix d’entrée de 3$ par individu, au lieu des 14$ exigés en moyenne.
Museums for All s’inspire de programmes similaires qui ont vu le jour ici et là aux États-Unis depuis une douzaine d’années. Chacune de ces intiatives semble remporter un vif succès.
D’autres organisations artistiques (et sportives) peuvent s’inspirer de ces modèles, surtout si elles adhèrent au principe de la démocratisation de la culture (favoriser l’accès à la culture et à la consommation culturelle aux membres de groupes sociaux qui en sont, pour toutes sortes de raisons, éloignés ou exclus). C’est aussi une bonne façon de remplir des sièges vides ou d’accroître la fréquentation de vos lieux en permettant à de nouvelles personnes de découvrir vos activités.