5 tendances de consommation à surveiller en 2016

La société internationale et indépendante d’étude de tendances, Trendwatching, vient de publier les cinq tendances de consommation à surveiller en 2016. Je les ai adaptées à vos besoins.

  1. Des exclusivités accompagnées de responsabilités : l’offre d’exclusivités à de fidèles clients n’a rien de nouveau. Les programmes de fidélisation, comme Aeroplan ou l’argent Canadian Tire, existent depuis de nombreuses années. Ce qui risque de changer en 2016, c’est que ces exclusivités seront dorénavant accompagnées d’attentes des prestataires envers les bénéficiaires. Par exemple, vous pourriez dire à vos clients «nous vous offrons cette exclusivité. En retour, nous nous attendons à ce que vous introduisiez d’autres personnes dans votre entourage à nos activités, à nos produits. D’accord?». 
  2. Soyez au bon endroit au bon moment : vous êtes présent sur une variété de plateformes en ligne, mais rejoignez-vous vos clientèles en temps opportun, au moment où elles seraient plus attentives à vos communications? Questionnez vos clients sur l’utilisation qu’ils font de ces plateformes et déterminez comment vous pouvez vous insérer dans leurs habitudes. Adaptez vos informations pour mieux répondre à leurs besoins.
  3. Mettez de l’avant vos valeurs et votre efficacité organisationnelle : l’équité, la créativité, la transparence, la nature collaborative de votre travail, etc. Voilà sans doute quelques-unes de caractéristiques de votre organisation. N’hésitez pas à les partager avec vos publics. Ils auront alors une meilleure appréciation de votre professionnalisme, ce qui en retour augmentera leur confiance à votre égard.
  4. Répondez aux attentes de vos clientèles : nous sommes tous des consommatrices et des consommateurs. Nous voulons tous utiliser notre temps à bon escient, économiser de l’argent, devenir de meilleures personnes et nous faciliter la vie. Comment répondez-vous aux attentes de vos clients? Ils vous ont sans doute formulé des suggestions et des commentaires. En avez-vous tenu compte?
  5. Présentez-vous sous un nouveau jour : il y a fort à parier que vos stratégies de mise en marché et que le vocabulaire que vous utilisez pour vous présenter ou pour promouvoir vos produits et vos activités sont demeurés sensiblement les mêmes depuis quelque temps. Y a-t-il des aspects de votre fonctionnement, de vos activités que les gens méconnaissent et qui pourraient influencer favorablement leurs perceptions à votre égard? Surprenez vos clientèles en vous dévoilant un peu plus.

Toutes ces tendances sont de nature relationnelle. La clé du succès est simple : parlez à vos clients, écoutez-les et, sutout, agissez.

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *