Comment vos clients courants peuvent vous aider à recruter de nouvelles clientèles

Un nombre croissant de musées et de galeries d’art font appel au contenu généré par les utilisateurs (CGU ; User Generated Content ou UGC) pour promouvoir leurs activités et affcher leur accessibiité.

Il s’agit pour ces organismes de reprendre et de partager le contenu que leurs clientèles génèrent lorsqu’elles les fréquentent et qu’elles diffusent ensuite sur les réseaux sociaux (photos, capsules vidéo, témoignages, etc.).

Les musées et les galeries utilisent ces éléments parce qu’ils savent qu’une peronne peut choisir de consommer un produit en se basant surtout sur le conteu visuel auquel elle a accès. Elle est aussi plus susceptible de s’intéresser aux opinions de ses pairs qu’aux photos et aux textes officiels produits par un organisme artistique.

Il ne s’agit pas pour un organisme de simplement rediffuser ce que ses clients affichent en ligne. Il faut aussi mettre ce contenu en contexte, l’expliquer et décrire l’expérience offerte au public.

Voici les raisons pour lesquelles les musées et les galeries font appel au CGU :

  • Pour humaniser les expériences qu’ils proposent. Ils encouragent activement la prise d’égoportraits et le tournage de capsules auprès des visiteurs.
  • Pour parler de l’expérience muséale ou en galerie du point de vue du public. C’est une occasion de démontrer comment les gens interagissent avec l’art et participent à des activités qui leur sont destinées (animations, discussions, formations, etc.).
  • Pour recruter du public avant le prochain lancement ou vernissage. Les musées et les galeries promeuvent non seulement ce qui se passe chez eux, mais aussi ce qui se passe dans leurs quartiers (ex., présence de restaurants, promotion d’autres activités publiques) pour proposer une expérience complète qui meublera le temps des visiteurs.
  • Répondre aux idées préconçues ou aux perceptions du public. Ils démontrent ainsi que leurs lieux sont accueillants.
  • Appuyer l’expérience-visiteur sur place en invitant le public à leur soumettre leurs photos et capsules et en intégrant ce contenu à leurs présentations, outils promotionnels, sites Web, etc.
  • Intégrer le public aux expositions en y ajoutant les photos et les capsules qu’il a générées.
  • Fournir des informations pertinentes en ligne à l’aide du contenu produit par les clients (ex., en se servant de leurs photos pour identifier les différentes sections de votre site Web).
  • Générer des revenus supplémentaires en incitant les gens à se procurer des billets ou autres produits artistiques, souvenirs, etc.

Le recours au CGU vous permet aussi de dresser un certain profil de votre clientèle et d’identifier ce qui plait au public.

Comment provoquer la création de ce contenu ?

  • Invitez activement le public à prendre des photos, des égoportraits ou à tourner des capsules lorsqu’il vous fréquente.
  • Fournissez-lui un mot-clic qu’il pourra intégrer à ses affichages en ligne et grâce auquel vous repérerez son contenu.
  • Affichez que les gens ont le droit de prendre des photos. Gardez en tête que presque tous vos clients ont des téléphones intelligents dotés de caméras et qu’ils les emploient fréquemment.
  • Interagissez avec les personnes qui répondent à votre invitation. Remerciez-les, sondez-les, demandez leur de répandre la bonne novelle à votre propos dans leur entourage, conviez-les à une activité qui les intéressera, etc.

Pour en savoir plus sur le CGU, consultez ce webinaire (en anglais). Je remercie Simone Saint-Pierre qui m’a fait parvenir cette information que je partage en retour avec vous.

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>