Les réseaux sociaux dans la tourmente : que faire?

La crise qui afflige Facebook ces jours-ci a des conséquences. Un nouveau sondage américain révèle une perte de confiance réelle des internautes envers l’ensemble des réseaux sociaux. Des individus et des entreprises quittent Facebook, phénomène qui épargne le Québec pour l’instant.

En réponse à une question que lui adressait une « amie » Facebook à savoir s’il faut « craindre pour l’avenir » dans la foulée de ce scandale, l’experte québécoise en commerce électronique et en stratégies de gestion et de marketing internet, Michelle Blanc, répondait « Oui on peut craindre pour l’avenir, ou pas, en fonction des législations qu’imposeront nos gouvernements. »    

Entre temps, le milieu des arts et de la culture peut se questionner sur l’impact de ces événements sur ses stratégies de communication. Peut-il toujours compter sur les réseaux sociaux pour rejoindre ses clientèles ?

D’abord, tout organisme artistique ou tout artiste ne peut compter uniquement sur ces outils pour cultiver et fidéliser son auditoire. Il doit faire appel à plus d’une approche pour ne pas subir les contrecoups de circonstances qui lui échappent. N’oubliez pas que Facebook, Twitter et compagnie ne vous appartiennent pas. Vous ŷ êtes locataires, tout simplement (si vous voulez être propriétaires, dotez-vous plutôt d’un blogue comme celui-ci).    

Comme toute crise, celle-ci passera. Par contre, les règles qui gouvernent la gestion des données personnelles que vous partagez sur les réseaux sociaux sont appelées à changer. Il est possible que lorsque ce sera fait, la confiance du public reviendra.

Entre temps, diversifiez vos approches en commençant par parler directement aux gens que vous courtisez. Ils deviendront vos « amis » si vous vous intéressez à eux.

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>