Les amateurs d’arts et de culture se renseignent à votre propos sur les réseaux sociaux

Selon une nouvelle étude produite par Adobe, les consommateurs d’actualités et les gens intéressés aux différents secteurs du monde du divertissement (qui comprend les arts et la culture) utilisent d’abord leurs téléphones intelligents pour se rendre sur Facebook et Twitter afin de se renseigner sur les options à leur portée.

Le recours à Facebook en particulier et aux autres réseaux sociaux est une tendance dominante (voir l’article no. 5) auprès de tous les groupes d’âge, des adolescents jusqu’aux gens âgés de 35 ans et plus.

Les recommandations d’un vice-président de Facebook, Adam Mosseri, tombent pile si vous désirez accroître l’efficacité de vos communications sur les réseaux sociaux :

  • Évitez le sensationnalisme (les enflures verbales).
  • Soyez honnêtes.
  • Créez du contenu qui intéressera vos publics (ne vous limitez pas uniquement à ce qui vous intéresse).
  • Pour ce faire, jetez un coup d’œil aux amis et aux abonnés qui vous suivent en ligne. Si vous connaissez bien ces personnes (ça devrait être le cas pour la plupart d’entre elles), cet examen vous donnera des pistes à suivre.
  • Votre contenu devrait être informatif, rigoureux, authentique, intéressant et d’actualité.

Les réseaux sociaux se prêtent bien au partage d’histoires et de connaissances, aux visites en coulisses, dans la salle de répétition ou dans l’atelier, etc. Allez au-delà de l’affichage banal (voici mon spectacle, les dates et les heures auxquelles il sera présenté et comment acheter des billets) et invitez plutôt vos amis et vos abonnés à découvrir votre univers créatif.

Pour en savoir plus sur les réseaux sociaux et les arts, je vous propose de relire les recommandations de la consultante, auteure et conférencière Michelle Blanc.

Je remercie ma collègue Mélanie Tremblay pour le lien vers les suggestions de M. Mosseri.

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>