Créez des promotions spéciales au lieu de réduire le coût de vos billets ou de vos produits

Je le répète : je ne suis pas un partisan de l’offre de billets ou de produits culturels gratuits, ni d’une réduction importante des prix de vente. J’ai vu trop de gens obtenir des billets gratuits qui ont choisi ensuite de ne pas s’en prévaloir, au grand dam des organismes artistiques, pour y voir une solution valable au défi de remplir des sièges ou d’accroître des ventes. À moins que votre organisation ait décidé de rendre ses produits et ses activités accessibles gratuitement au public au nom de la démocratisation de la culture, le recours aux stratégies que je dénonce est souvent une indication que les tactiques de vente employées sont insuffisantes et que la promotion bouche à oreille liée à la qualité du produit a échoué.

Je ne suis pas le seul expert de cet avis. La responsable principale de l’engagement des marchés chez IMPACTS Reasearch and DevelopmentColleen Dilenschneider, recommande aux organismes artistiques d’avoir recours à des promotions spéciales au lieu de réduite le coût de leurs billets ou de leurs produits. Selon elle, le recours aux rabais a un impact négatif sur la réputation de l’organisation et sur la satisfaction des clients. Pourquoi ? Parce que les gens accordent une valeur aux prix qu’ils paient. Les rabais sont synonymes dans leur esprit d’une valeur amoindrie du produit. Il est possible qu’une réduction du coût de vos billets ou de vos articles ait un impact positif à très court terme sur vos ventes, mais cette approche n’est pas garante de ventes soutenues à l’avenir.

Les promotions ciblées sont plus efficaces. Par exemple, vous pouvez développer un forfait pour la fête des mères ou des pères, offrir un tarif spécial pour introduire vos clients à une nouvelle activité ou à un nouveau produit. Les gens comprendront la différence entre un rabais impromptu et une promotion bien sentie.

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>