Personnalisez la mise en valeur des arts

De nombreuses études ont démontré que la pratique et la consommation des arts et de la culture engendrent une variété de retombées positives, tant physiques, sociales et psychiques, auprès des personnes qui les pratiquent et les consomment.

À elle seule, l’Angleterre en a produit au moins soixante-dix. De son côté, l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) a identifié les bienfaits liés à la diffusion des arts.

Ces recherches, parmi d’autres, peuvent vous aider à étoffer vos présentations lorsque vous devez convaincre des gens de la valeur de votre travail.  Par contre, vos interventions seront encore plus percutantes si vous les accompagnez de récits auxquels vos interlocuteurs peuvent s’associer.

Par exemple, j’assistais la fin de semaine dernière à l’événement Les feuilles vives, de Théâtre Action (TA), voué à la mise en lecture de nouveaux textes. Une étudiante du programme de Théâtre de l’Université Laurentienne de Sudbury, Chloé Thériault, y présentait sa deuxième création solo, Le sac d’école, mis en lecture par le Théâtre du Nouvel-Ontario et mettant en vedette la comédienne sudburoise France Huot. En entrevue après la lecture, Chloé a confié qu’elle avait eu la piqure de l’écriture théâtrale après avoir assisté, il y a quelques années passées, à une prestation solo de France au Festival Théâtre Action en milieu scolaire (FTAMS). France était alors aux études à l’Université Laurentienne.

Pensons-y. Une élève du secondaire est influencée par le travail d’une étudiante universitaire, une rencontre qui a marqué profondément la vie de cette élève, et leurs chemins se croisent à nouveau plus tard dans un contexte professionnel. La boucle est bouclée !

Si j’étais TA, j’embaucherais Chloé comme porte-parole du prochain FTAMS.

Avez-vous des histoires similaires à raconter à propos de votre travail, de l’infuence que vous avez exercée auprès de membres de la communauté que vous desservez, de personnes qui ont assisté à vos activités ou consommé vos produits ? Si oui, intégrez-les à vos présentations. Elles ajouteront du poids à votre rhétorique.

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>