Vos stratégies destinées aux 18-34 ans pourraient intéresser les générations du baby-boom et de l’après-baby-boom

Les 18-34 ans demeurent un des auditoires les plus prisés des organismes artistiques et culturels parce qu’ils représentent bien souvent une nouvelle clientèle ou une prochaine génération de clients.

Selon un sondage récent réalisé par le quotidien montrélais La Presse et l’agence CROP, « les jeunes (Québécois) âgés de 18 à 34 ans consomment (mensuellement) davantage de culture que les adultes de plus de 35 ans. C’est aussi vrai en cinéma qu’en théâtre et en… musique classique! »

Voici les activités artistiques préférées de ces jeunes adultes, en ordre d’importance :

  1. Le cinéma
  2. Les festivals
  3. Les concerts de musique pop
  4. Les variétés
  5. Les visites de musées
  6. Le théâtre
  7. Les concerts de jazz
  8. Les concerts de musique classique

(Ces préférences s’expliquent : les jeunes sont familiers avec le cinéma, ses artistes et l’expérience qu’ils peuvent y vivre ; les festivals ont un caractère événementiel et offrent un environnement plus décontracté que les lieux de diffusion traditionnels ; les concerts de musique pop et le cinéma partagent plusieurs attributs ; les variétés — humour, cirque, magie… — sont perçues comme étant plus facilement accessibles à un plus grand nombre de gens.)

Comment rejoindre cette clientèle ? Le sondage révèle qu’elle aime bien les bandes-annonces et qu’elle se renseigne d’abord en ligne, y compris sur les réseaux sociaux.

Pendant ce temps, l’experte américaine en engagement du public envers les arts, Colleen Dilenschneider, rappelle que plusieurs des stratégies que vous envisagez pour rejoindre les 18-34 ans pourraient aussi intéresser vos clientèles plus âgées. La transparence (lever le voile sur le processus créatif, le partage de connaissances, les échanges avec les artistes…), avoir une conscience sociale (s’intéresser à son entourge et pas uniquement à soi) et la connectivité (une présence accrue et plus efficace en ligne, sur les réseaux sociaux) sont des tendances qui interpellent tous les amateurs d’arts et de culture.

Les organismes ont raison de s’attarder aux 18-34 ans, souligne-t-elle, puisqu’ils ne sont pas aussi présents qu’on le voudrait, mais il ne faut pas ignorer pour autant vos clientèles acquises et les autres groupes que vous ciblez.

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>