Saisissez la moindre occasion pour partager vos connaissances

Présumons qu’un personne visite votre galerie d’art, s’attarde sur les œuvres qui y sont exposées, en désigne quelques-unes du doigt et vous dit « Mon enfant aurait pu en faire autant ». Comment réagiriez-vous ? Lui indiqueriez-vous (poliment) la sortie ou en profiteriez-vous pour lancer une discussion avec elle ?

C’est la situation dans laquelle l’animatrice de la télésérie Web de PBSThe Art AssignmentSarah Urist Green, s’est retrouvée lorsqu’un auditeur lui a laissé entendre qu’il aurait été capable de créer des œuvres similaires à celles de l’artiste Félix Gonzales-Torres.

La réponse initiale de cette ancienne conservatrice d’art contemporain au Indianapolis Museum of Art était quelque peu irrévérencieuse : « D’abord, il est peu probable que vous ayez pu en faire autant » et « De toute façon, ce n’est pas vous qui les avez créées ».

Sa réplique n’a pas plu à tout le monde et on l’a invitée à préciser sa pensée. C’était une excellente idée. Ainsi, elle en a profité pour parler plus longuement du travail de l’artiste, de la réflexion et de la recherche qui mènent à la création d’une œuvre, de la dextérité requise pour lui donner vie. Elle a rappelé qu’un ouvrage peut voir le jour dans un contexte particulier, qu’il faut de la détermination pour mener une idée à terme et ensuite la présenter au public. Enfin, elle a tissé un lien entre le travail de Gonzales-Torres et l’évolution de l’art contemporain au 20e siècle.

Avouons que la deuxième réponse de Mme Urist-Green était plus intéressante que la première. Il est clair aussi qu’elle en a tiré une leçon : ça ne donne rien de se moquer des gens qui n’ont pas votre appréciation des arts. Prenez plutôt leurs observations comme une occasion de partager vos connaissances, d’humaniser la création artistique, de raconter des histoires intéressantes à propos des artistes et de leur travail. Comment une œuvre a été créée est important, mais les raisons pour lesquelles elle a été mise au monde le sont tout autant.

Vous ne rallierez pas tous les gens à votre point de vue, mais vous en convertirez quelques-uns. Chose certaine, tous se souviendront de votre générosité et de vos compétences.

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>