Renseignez-vous pour mieux agir et réagir

L’experte américaine en engagement du public envers les arts, Colleen Dilenschneider, récidive avec un autre excellent billet sur la pertinence pour les organismes artistiques d’entreprendre des recherches sur leurs auditoires et des études de marchés pour rejoindre de nouvelles clientèles.

Elle a constaté que les organismes artistiques s’investissent surtout dans la recherche sur leurs clientèles acquises ou récentes afin de recueillir des données sur leurs intérêts, leurs préférences et leurs comportements (habitudes de consommation). Cette recherche prend souvent la forme de sondages, de correspondances ou d’échanges en ligne. Ces renseignements sont importants pour mesurer la satisfaction des clients et assurer leur rétention.

Les organismes artistiques ne peuvent négliger pour autant les clientèles prospectives qui ne les fréquentent pas ou qui ne consomment pas leurs produits. Ce sont les personnes les plus difficiles à rejoindre parce qu’elles ne font pas partie des réseaux usuels des organismes. Les défis associés au développement de nouvelles clientèles découlent, en partie, du manque de données à leur sujet. D’où l’importance pour les organismes d’entreprendre des études de marchés pour courtiser de nouveaux consommateurs et accroître leur rayonnement.

Une étude de marché vous permet de mesurer, entre autres, l’efficacité de vos activités et de vos outils promotionnels, l’attrait de vos produits et de vos offres et la capacité de payer des clientèles prospectives. Vous apprendrez à connaître leurs préférences et pourrez ajuster vos stratégies et vos offres (et peut-être même vos produits) en conséquence.

Comment réaliser une étude de marché avec peu de moyens ? Voici les options que je vous propose :

  • Conviez des non-consommateurs à des groupes de discussion (focus groups), idéalement animés par une personne neutre. Cette approche personnalisée vous permetttra d’obtenir des appréciations candides.
  • Contactez une firme professionnelle de sondages et explorez la possibilité d’acheter des questions dans un sondage omnibus. Renseignez-vous sur les techniques qu’elle emploie pour vous assurer que vos questions seront adressées à une variété de clientèles prospectives.

Peu importe les moyens que vous utilisez ou dont vous disposez, il est important que vous entrepreniez les deux types de recherche. Ce qui est encore plus important, c’est que vous agissiez en tenant compte des nouvelles connaissances que vous aurez acquises. C’est ce que fait le Cirque du Soleil.

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>