10 actions à entreprendre à court et moyen terme pour développer vos publics

J’ai animé la semaine dernière une formation sur le développement de publics pour les membres de l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC). Ce fut l’occasion de se pencher sur des réflexions récentes en la matière issues des milieux théâtraux nord-américain et européen, tout en explorant les pratiques exemplaires mises de l’avant par les membres de l’ATFC et d’autres compagnies ou lieux de diffusion de théâtre. J’ai conclu la formation avec 10 actions qui doivent être entreprises pour assurer le succès de toute initiative de développement de publics. Je les ai présentées à des compagnies de théâtre, mais elles s’appliquent aussi à toutes les disciplines artistiques :

  1. Apprenez à connaître vos publics : vous pourrez ainsi dresser les profils de vos consommatrices et de vos consommateurs, tenter de joindre d’autres personnes aux profils similaires et identifier les publics absents qui devraient vous fréquenter.
  2. Allez à la rencontre des publics que vous voulez accueillir : grâce à l’étape précédente, vous avez maintenant une meilleure idée des personnes auxquelles vous devriez vous adresser pour les intéresser à vos produits ou à vos activités. Ne passez pas par quatre chemins : créez ou saisissez des occasions pour les rencontrer et vous introduire auprès d’eux.
  3. Développez un discours qui vous rendra accessible, vous humanisera : lorsque vous rencontrez les gens, allez au-delà de la simple promotion d’une œuvre ou d’un événement. Parlez-leur de ce que vous faites et pourquoi, des retombées de votre travail sur la communauté que vous desservez. Écoutez vos interlocutrices et vos interlocuteurs et tissez des liens entre leurs intérêts et les vôtres.
  4. Respectez et faites preuve d’empathie envers vos publics : les gens ont accepté votre invitation et pris les dispositions nécessaires pour se procurer votre produit ou se rendre jusqu’à votre lieu de diffusion. Outre le coût d’achat que vous leur proposiez, ils ont sans doute encouru d’autres dépenses pour profiter de vos services (ex., frais de port et de manutention, de stationnement, de gardiennage, de transport, etc.). Puis, les nouveaux venus ont fait preuve de courage en surmontant leurs appréhensions afin de se présenter chez vous pour la première fois. Il est important de reconnaître leurs efforts.
  5. Faites preuve de transparence : les gens s’intéresseront davantage à vous si vous partagez un peu de votre quotidien, de vos connaissances ou de votre processus créatif avec eux. Plus ils en sauront sur ce que vous avez à leur offrir, plus vous piquerez leur curiosité.
  6. Dotez-vous de vos propres outils de communication : les journalistes à l’emploi des médias traditionnels sont sollicités de toute part et vous ne possédez pas les ressources financières nécessaires pour lancer une campagne promotionnelle efficace. Par contre, vous pouvez vous doter d’une stratégie de communication pour accroître votre rayonnement par l’entremise des réseaux sociaux et de la production de capsules vidéo.
  7. Investissez dans vos services d’accueil : qu’il s’agisse d’employés ou de bénévoles, assurez-vous que ces personnes possèdent les connaissances et l’amabilité nécessaires pour bien vous représenter auprès de vos clientèles. Circulez et saluez les gens personnellement, surtout celles et ceux qui s’amènent chez vous pour la première fois.
  8. Assurez la participation des publics que vous courtisez : pour faciliter vos démarches auprès des cientèles qui vous intéressent, recrutez et intégrez des personnes issues de ces groupes à votre fonctionnement. Elles peuvent siéger à des comités ou à votre conseil d’administration. Vous pouvez aussi les embaucher. Vous connaissez l’expression américaine « Pas de taxation sans représentation » ? Le principe s’applique aussi au développement de publics.   
  9. Recrutez des partenaires : si vous faites bien votre travail, vous aurez capté l’intérêt d’autres organismes, groupes ou entreprises dans votre communauté. Identifiez-les et déterminez comment vous pouvez vous aider mutuellement.
  10. Fidélisez vos publics : commencez par les remercier, puis consultez-les pour vous assurer de leur satisfaction. Invitez-les de nouveau.
Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>