Créativité et développement de publics vont de pair

Des organismes artistiques américains ont rejoint de nouveaux publics en misant sur les éléments suivants :

  • L’excellence artistique.
  • Des alliages entres des formes artistiques traditionnelles et contemporaines.
  • L’offre de prestations dans des lieux déjà fréquentés par le public.
  • La fusion de différentes disciplines artistiques et pratiques culturelles.

Ainsi, un organisme qui dessert les artistes issus de la communauté arable américaine propose des expositions qui combinent la littérature, le cinéma et les arts visuels dans des lieux publics, tels que des parcs et des cafés. Des artistes arabo-américains profitent de ces tribunes pour témoigner de leurs parcours. Les organisateurs de ces événements veulent rappeler à leurs voisins que la communauté arabe est bien présente, active et inclusive.

Une compagnie d’opéra présente des productions de tailles modestes qui réunissent des approches traditionnelles et modernes. Par exemple, sa production de Carmen, de Bizet, s’inspire de la télésérie Orange is the New Black, l’équivalent américain d’Unité 9. Cette ouverture à la culture populaire, à la fluidité des genres et aux identités sexuelles lui ont permis de courtiser des publics plus diversifiés.

Des musiciens classiques participent à un circuit de visites de galeries d’art. Ils s’y produisent, ainsi que dans des cafés et d’autres endroits publics. En agissant ainsi, ces artistes rencontrent de nombreuses personnes peu familières avec leur musique.

Enfin, un festival de poésie intègre la danse, la cuisine, la mode et même la coiffure à certaines de ses activités. Cette organisation se distingue pour sa campagne de prescriptions poétiques.  Les clients d’une grande chaîne de pharmacies ont reçu des bouteilles de comprimés contenant des poèmes, gracieuseté du festival. Celui-ci voulait que tous les résidents de l’État aient accès ainsi à la poésie.

Qui ne risque rien n’a rien.

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>