Bourse RIDEAU 2016 : les caractéristiques d’un bon discours

J’ai déjà parlé à quelques reprises de l’importance pour le milieu des arts et de la culture de développer un discours qui peut toucher le public (inscrivez « discours » dans la boîte Recherchez dans la colonne de gauche et vous les trouverez). Ce discours est important pour que les gens apprennent à mieux vous connaître et que vous puissiez jeter des ponts entre vos interlocuteurs et vous.

Dans un billet récent, mon collègue américain Barry Hessenius décrivait les cinq caractéristiques d’une bonne présentation (j’y ajoute aussi mon grain de sel) :

  1. Elle doit être brève. Allez directement au but. Lorsque j’écrivais des discours pour des politiciens, j’en limitais la durée aux environs de 10 minutes.
  2. Donnez du tonus à votre discours en y ajoutant de l’information pratique, des anecdotes amusantes, des histoires qui sauront toucher les personnes auxquelles vous vous adressez.
  3. Soyez réaliste. Tenez-vous en aux faits, à ce que vous êtes capable de faire. N’exagérez pas. Ne faites pas de promesses que vous ne pourrez pas tenir.
  4. Mettez-y de la passion. Parlez de l’expérience que vous proposez à vos clients, à vos publics. Mentionnez ce qui vous distingue des autres sources de divertissement auxquels les gens ont accès.
  5. Parlez des avantages dont les gens pourront profiter en vous fréquentant. Indiquez-leur combien leur apport est essentiel à votre travail, à votre fonctionnement, etc. Les avantages dont il est question ici doivent être partagés.

Adaptez votre discours aux intérêts de vos interlocuteurs et vous connaîtrez alors plus de succès. N’oubliez pas que chacune de vos présentations est une occasion d’engager un dialogue avec les gens et de vous rapprocher d’eux.

Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>