Bourse RIDEAU 2016 : le développement de publics, c’est d’abord une question d’attitude

Le gourou du marketing américain, Seth Godin, récidive avec un nouveau billet sur la participation du public.

Il y affirme que la façon que les consommatrices et les consommateurs interagissent avec les personnes qui ont un produit à vendre a un impact sur leurs perceptions de l’offre.

Avec nos bras croisés, notre air renfrogné et notre scepticisme, nous obtenons ce que nous méritons. Il n’en tient qu’à nous. À nous de déterminer la nature de notre participation.

Pour éviter que vos clients manifestent une telle attitude à votre égard, voici des mesures que vous pouvez mettre en place pour les encourager à participer à votre événement avec enthousiasme :

  • Faites preuve de transparence. Parlez publiquement de votre processus créatif, des raisons pour lesquelles vous organiser un événement, présenter un spectacle, etc. Profitez de rencontres avec vos publics et de réunions sociales pour ce faire. Ayez recours aussi à vos outils de communication (infolettre, réseaux sociaux, etc.) pour partager vos réflexions à l’aide d’un texte ou d’une capsule vidéo.
  • Assurez la formation du personnel et des bénévoles en contact avec vos clients. Faites-leur part de vos attentes. Soulignez l’importance de leur contribution à l’atteinte de vos objectifs. Ils doivent en savoir autant que vous sur l’événement ou le spectacle que vous présentez, parce que c’est d’abord auprès d’eux que les gens vont s’informer.
  • Pour être bien compris de vos clients, parlez-leur clairement et simplement. Laissez tomber le jargon du métier, les tournures de phrases alambiquées. Diffuseurs, révisez au besoin les synopsis de spectacles que vous fournissent les producteurs. Si vous ne les comprenez pas, il y a fort à parier qu’il en sera de même pour vos clients.
  • Offrez un accueil chaleureux aux gens qui franchissent vos tourniquets ou vos portes. Saluez vos clients de longue date et repérez ceux qui s’aventurent chez vous pour la première fois. Présentez-leur votre lieu et décrivez l’expérience que vous êtes sur le point de leur proposer afin de les rassurer.
  • Enfin, prenez le temps de vous assurer de la satisfaction de vos clients en leur adressant quelques questions après votre événement, en leur expédiant un court sondage en ligne ou en les invitant à vous faire part de leurs commentaires sur vos réseaux sociaux. Réagissez humblement.
Developpez votre auditoire

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>